Une partie de notre équipe ayant eu la joie de passer deux semaines en Asie, elle ne s'est pas privée de jouer aux paparazzis jolis dans des échoppes gigantesques où l'audio/vidéo est sacralisée. Suivez-nous à l'étage audio de l'inégalé Yodobashi d'Akihabara (Tokyo), temple des temples des Geeks, audiophiles et acheteurs de matériels de tous les jours.

Imaginez une magasin-zinzin aussi grand que l'est Les Galeries Lafayette à Paris, mais qui ne serait habité que de produits Hi-Tech de tous les jours, ou dédiés à des spécificités (Hi-Fi, robots, maquettes, électro-ménager, etc)... voici ce qu'est le Yodobashi de la ville électrique d'Akihabara à Tokyo. Ce haut lieu de la Hi-Fi, du gaming, de l'Ultra HD, de l'équipement domestique, des smartphones ou encore des robots n'a aucun équivalent au Japon, voire dans le monde !

A chaque fois que notre équipe débarque sur place, elle y passe 10 heures et en ressort avec les yeux qui pétillent et brillent à en concurrencer les étoiles du ciel Geek. En ce mois d'avril 2014, nous avons entrepris de braver les vendeurs et les vigiles de Yodabashi afin de faire un tour caméra à la main - au pas de course quand même - de certaines zones "Hi-Fi" de Denon, Bose, Yamaha et autres, tout en nous dirigeant vers les SACD, SHM-CD et CD "Blu-Spec", grandes spécialités en cette terre du Pays du Soleil levant. Vidéo ci-dessous :

Pour nos lecteurs qui ne le sauraient pas, les éditeurs nippons sont depuis des lustres passés maîtres dans les éditions audio "Collector" de tous poils : CD avec pistes additionnelles pour le Japon, remastering à tout va (sur CD Audio libellés "24-bit Remaster"), achat de droits exclusifs au Japon (catalogues jazz, funk...) en vue de rééditions "Japan only", et tentatives de faire progresser la qualité du son du CD Audio via des substrats annoncés comme "meilleurs" dans le sens où ils permettraient la remontée des infos numériques avec une plus grande précision.

Les éditeurs proposent donc les "SHM-CD" et les CD "Blu-Spec" qui, selon les dires de ces messieurs, apportent au son du CD un surcroit de fidélité. Cela fait des années que nous suivons les pérégrinations nippones qui visent à faire en sorte que notre bon vieux CD se surpasse, mais, les efforts ne sont pas à coup sûr payants. Tout dépend à la base de la qualité du prémastering de la musique en 16 bits / 44.1 kHz.

Pour info, ces CD peuvent être "joués" sur n'importe quelle platine "CD", seul le substrat est différent et / ou le mastering dit "Expert". Cela fait des années que nous tentons notre chance en les acquérant, et comme sus-souligné, si le mastering de base est bon, le son est superbe, si aucun effort n'est fait, SHM-CD ou Blu-Spec qu'importe, il n'y a aucune amélioration à l'écoute comparé au CD Audio usuel dans son édition "normale".

Depuis toujours, le Japon met un point d'honneur a faire de l'excellence sa maîtresse officielle. Si l'intention est louable, et fut maintes fois remarquée avec les vinyles - les fameux pressages nippons -, le numérique ne fait pas toujours de cadeaux, et certains SHM-CD ne sont vraiment pas à la hauteur (rééditions de tous les Donna Summer à l'occasion de son décès, sans remastering des bande-mères par exemple...on dit ça, on ne dit rien).

Cependant, il est notable que la plupart des SACD achetés sur place, ainsi que des SHM-CD, délivrent un son remarquable. Les japonais y sont très attachés, et sont globalement attachés aux supports physiques (même les VHS de Manga, les LaserDiscs, etc). Le vinyle y est très présent, et pas uniquement pour les DJ locaux ou internationaux qui viennent faire leurs emplettes à Tokyo.

Comme à chaque fois, nous sommes revigorés par l'enthousiasme des japonais quant à respecter la musique en offrant un son toujours amélioré (CD, SACD) et des matériels de plus en plus performants. La vidéo associée à cette "big" news vous donne une idée de la philosophie locale...qui cadre sans conteste aucun avec la nôtre. Il ne reste plus à Qobuz qu'à s'installer sur place pour y proposer son catalogue de Studio Masters !...

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75