La nouvelle est tombée comme un coup de massue, tant à la boutique Qobuz qu'à la rédaction du Hi-Fi Guide ! Contre toute attente, et sous la pression de nombreux ingénieurs du son britanniques, les maisons de disques domiciliées en Grande-Bretagne songent sérieusement abandonner le 24-bit audio pour le grand public en faveur d'une quantification binaire bien supérieure.

Alors que depuis des années, Qobuz passe le plus clair de son temps à se battre pour que le public découvre les bienfaits de l'audio haute définition en 24 bits, il semble que les Anglais aient une fois de plus tiré les premiers ! Si nos informations sont exactes, les ingénieurs du son britanniques regroupés dans une association de défense de la qualité de leur travail, se battent depuis des mois pour l'abandon du 24 bits audio. En effet, selon leurs dires, cette quantification binaire reste totalement insuffisante dans le sens où elle ne parviendrait absolument pas à « faire passer » l'intégralité des subtilités liées aux harmoniques musicales.

Mais ce n'est pas tout, l'association baptisée Real Sound Preservation (RSP) prône également l'abandon de la fréquence d'échantillonnage maximale de 192 kHz afin de la porter à 384 kHz, et ce, sur tous les enregistrements délivrés au public sur les plates-formes de musique en haute définition. Les ingénieurs du son anglais ne comptent pas en rester là, et menacent d'une grève surprise dans le cas où les maisons de disques locales (UK) refuseraient d'accéder à leur demande.

Qobuz Hi-Fi Guide s'est jeté sur son téléphone pour en savoir plus, et a contacté James Noisy, le président de l'association Real Sound Preservation (RSP), afin de demander une clarification quant au vent de folie qui règne actuellement dans les studios d'enregistrement anglais. Voici ce qu'il a répondu à nos journalistes (traduit en français par PP Garcia) :

"Cela fait des années que nous, ingénieurs du son britanniques, passons le plus clair de notre temps à avertir les maisons de disques de l'insuffisance technique du 24 bits audio/ 192 kHz. Cela fait des années que les maisons de disques nous répondent qu'il est absolument inutile de faire de l'audio HD, car personne n'entend la différence avec le MP3, à moins de vouloir passer de la musique pour les chauves-souris ! Furieux de recevoir ce type de réponse de la part de soi-disant professionnels, nous, ingénieurs du son britanniques, avons donc fondé l'association Real Sound Preservation, et ce, pour faire valoir nos droits en tant que professionnels de la qualité technico-musicale. Nous avons sommé les maisons de disques anglaises d'accéder à notre demande et d'abandonner le 24 bits audio au profit des formats suivants : 36, 48, 60 et 72 bits audio, et ce, en 192 kHz (minimal), jusqu'au 384 kHz (conseillé).

Sous la menace d'une grève à durée indéterminée, les maisons de disques ont donc accepté de ne délivrer désormais que des Masters haute définition dans une quantification numérique minimale de 32 bits audio en 192 kHz. Il s'agit pour nous que d'un début, car RSP compte bien les obliger à travailler uniquement en 48 bits audio au minimum. Nous sommes fatigués de nous rendre compte que la musique quantifiée en 24 bits/192 kHz n'est qu'une affreuse réduction de la somme de notre travail en studio d'enregistrement. Nous avons la chance d'être soutenus par de nombreux artistes anglais dont Elton John, The Saturdays, Will Young, etc. Tous très soucieux de la qualité de leurs enregistrements. Nous sommes également confiants quant au souci de perfectionnisme des compatriotes qui travaillent dans les maisons de disques, et nous savons notre cause juste".

Voilà ce que Qobuz Hi-Fi Guide peut vous dire à l'heure de ce papier. Nous avouons ne pas bien comprendre la position des ingénieurs du son britanniques, d'autant que la plupart des Masters en 24 bits/192 kHz dépassent de loin les espérances techniques du grand public. Une fois de plus, l'Angleterre reprend sa domination insulaire, et n'en fait qu'à sa tête. Si nous trouvons louable de vouloir encore faire progresser la qualité technique des enregistrements et de leur retranscription dans le grand public, nous nous permettons de rester dubitatifs quant au bien-fondé de ce combat.

Comptez sur nous pour vous tenir au courant de l'évolution de la situation, qui, pour le moment, ne concerne que la Grande-Bretagne.

PP Garcia pour Qobuz