W.I.L.L.I.W.A.W, titre de son premier album, est le nom d'un vent turbulent et imprévisible, à l'image de ce trompettiste flamboyant.

Le frère de la saxophoniste Sophie Alour est un des trompettistes qui comptent désormais dans la jazzosphère, excellent lecteur, excellent soliste, il est de toutes les aventures orchestrées. Son premier album était donc très attendu et les plus impatients ne seront pas déçus. Pour ce W.I.L.L.I.W.A.W de facture classique, Julien Alour a réuni pour ce disque un quintet traditionnel : lui à la trompette et au bugle, François Theberge au saxophone ténor, Adrien Chicot au piano, Sylvain Romano à la contrebasse et Jean-Pierre Arnaud à la batterie. Toutes les compositions et les arrangements sont du leader. Tant qu'au titre, W.I.L.L.I.W.A.W, c'est le nom d'un vent turbulent et imprévisible qui descend par rafales des sommets glacés dans les régions extrêmes des Amériques. La musique est mélodique sans renier pour autant le swing et la niaque de ses ainés. Enregistré dans les conditions du live (tous dans la même pièce ! ) pour obtenir un son de groupe, mélodie et rythme fusionnent. Sans doute pour rappeler aussi que cette musique est avant tout une musique vivante !

Julien Alour - Williwaw (teaser)

Julien Alour

Les amateurs auront déjà repéré ce trompettiste aux côtés des frères Belmondo, d’Eric Legnini, d’Aldo Romano, de Daniel Mille et Jean-Louis Trintignant, ou encore de Samy Thiebault, Laurent de Wilde... D’une grande créativité, il a puisé dans son expérience, dans ses diverses influences – Miles Davis, John Coltrane, Freddie Hubbard, Tom Harrell – et nous embarque ici dans un jazz subtil et touchant, énergique et fougueux, où la mélodie prime.