Avec "Loose Future", la jeune reine de l'americana signe un 8e album plus solaire qu'à son habitude et moins mélancolique...

"Futur incertain", annonce le titre du nouvel album de Courtney Marie Andrews. Pas faux sur le fond et dans le contexte global, mais à préciser dans l’histoire personnelle de la chanteuse. En 2020, elle était au bout du rouleau, au fond du trou, terrassée par une séparation amoureuse que la crise sanitaire n’a sans doute pas aidé à guérir. Puis l'Américaine a retrouvé le goût de la vie en se réfugiant chez une amie du bord de mer, à Cape Cod dans le Massachussetts. Chaque matin, elle allait se baigner, puis écrivait une chanson. Quelques mois plus tard, elle accouchait à New York de cet album baptisé Loose Future et qu’elle qualifie elle-même de renaissance.

Courtney Marie Andrews - Loose Future (Official Video)

Courtney Marie Andrews

Sur ses disques précédents, qui l’ont consacrée reine de l’americana, Courtney Marie Andrews a exploré toutes les nuances de la mélancolie, dans des écrins country-folk délicats. De fait, sur Loose Future, elle change de ton. Tout est un peu plus léger, un peu plus chaud et lumineux. Le changement n’est pas radical. Tout se joue encore dans les nuances : des petits gimmicks de percussions ou de chant qui relèvent le tempo des chansons, des mélodies à écouter en voiture la vitre ouverte, des instruments acoustiques qui ont la grâce d’un ballet de papillons, des textes qui disent que ça va mieux, merci.

Courtney Marie Andrews - These Are The Good Old Days (Official Video)

Courtney Marie Andrews

Quand Courtney Marie Andrews chante l’été, elle en met dans ses chansons, ce n’est plus pour annoncer l’automne, mais pour chérir le moment. Avec sa voix d’ange déchu de la country alternative, Courtney Marie Andrews a aujourd’hui retrouvé ses ailes.

ÉCOUTEZ "LOOSE FUTURE" DE COURTNEY MARIE ANDREWS SUR QOBUZ