La sixième édition du Festival International des Musiques d’Ecran se tiendra du 5 au 13 novembre dans plusieurs villes de l’agglomération toulonnaise, et explorera encore plus loin cette forme artistique qu’est le ciné-concert.

L’édition 2010 du Festival International des Musiques d’Ecran se présentera du 5 au 13 novembre comme un espace de création musicale et un lieu de confrontations insolites entre patrimoine cinématographique et musique vivante.

Pour ce faire, les musiciens accompagneront les projections de films muets en direct au pied de l’écran. Les ciné-concerts seront rythmés par un éventail de musique actuelle (electro-acoustiques, improvisations, jazz, electro, etc.). Tandis que l'approche cinématographique, qui cette année sera guidée à travers la thématique « As-tu peur du noir ? », relèvera le défi de découvrir ou redécouvrir des perles rares du cinéma muet. Et quelques incursions atypiques dans le cinéma plus contemporain.

Au programme quelques grands classiques, Les Trois lumières de Fritz Lang accompagné par le duo accordéon-électronique de Benjamin Macke, The Lodger d’Alfred Hitchcock sur fond de jazz impulsé par Manuchello Quartet ou encore Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein sur du Zombie Zombie et à grand renfort de psyché-krautrock.

Sans oublier le long métrage baptisé Oddsac, fruit d’une collaboration entre le cinéaste Dany Perez et le groupe de pop Animal collective, et le projet Ulysses Syndrome du collectif new-yorkais Soundwalk : des promenades sonores à mi-chemin entre flânerie baudelairienne au cœur du Bronx ou encore de Pékin, et expérience cinématographique.

Le MySpace du festival International des Musiques d'Écran