La 4ème édition du Festival International des Musiques d'Écran (Fimé) se tiendra dans la région toulonnaise du 7 au 16 novembre en proposant des films d’hier sur des musiques d’aujourd’hui.

Toujours étendue sur plusieurs villes de l’agglomération toulonnaise, la quatrième édition du Festival International des Musiques d'Écran (Fimé) se déroulera cette année du 7 au 16 novembre. Cet événement fait le choix de se démarquer des autres festivals en créant sa propre catégorie : les musiques d'écran, fruit d'un croisement entre musique et cinéma.

Cette année, le Fimé continue d’explorer cette forme de spectacle spécifique qu’est le ciné-concert, ces projections de films muets accompagnées en direct au pied de l’écran par des musiciens. L'approche musicale proposée pour ces ciné-concerts (à l'exception des actions pédagogiques) relève des musiques d'aujourd'hui (musique contemporaine, jazz, musiques électroniques). Quant à l'approche cinématographique, il est toujours question de découvrir ou redécouvrir des perles rares du cinéma muet sans oublier néanmoins quelques incursions insolites dans le cinéma plus contemporain.

Si ce type de rencontres évoque naturellement les premiers temps du cinéma, quand les films étaient accompagnés en direct par des musiciens, le festival fait le choix de s'inscrire dans des propositions musicales d'aujourd'hui (électro-acoustiques, improvisées, jazz, électroniques...) pour faire revivre pendant quelques instants d’anciens films muets. Il arrive également que le festival mette à l'honneur et fasse interpréter une célèbre partition comme ce fut le cas en 2005 pour la partition d'Entr'acte d'Erik Satie.

Le Fimé souhaite également promouvoir des rencontres plus contemporaines entre musique et cinéma et mettre à l’honneur le travail d’artistes même si leur œuvre ne se présente pas sous la forme d’une projection accompagnée en direct par des musiciens. Dans cette catégorie on retrouve les cinéastes travaillant la matière sonore ou l’intégrant de façon insolite dans leurs films, mais également des musiciens dont les productions se trouvent irrémédiablement associées à un univers cinématographique spécifique.

Cette année, la programmation tournera autour de la thématique Passion(s). Une manière originale de redécouvrir les chefs d’œuvres de Marcel L’Herbier, Erik Von Stroheim, Rupert Julian ou Carl T. Dreyer sur des créations du collectif Inouï, de Zakarya, Tom Verlaine ou encore l’Orchestre Toulon Provence Méditerranée.

A ne pas manquer également, Cinémonstre, un montage expérimental d'Enki Bilal et Goran Vejvoda (électro-acoustique), Pierre et le loup (2006) de Suzie Templeton, des courts métrages par l’Orchestre de l'Opéra de Toulon Provence Méditerranée dirigé par Raoul Lay ou L'Argent de Marcel L'Herbier par Jean-François Zygel.

Le site officiel du Festival International des Musiques d'Écran