Derrière son piano, Jean-François Zygel accompagnera les sublimes images de La Foule de King Vidor et du Vent de Victor Sjöström au cinéma Le Balzac sur les Champs-Elysées.

Le cinéma Le Balzac accueillera Jean-François Zygel à deux reprises en ce début d'année 2010. Il viendra accompagner au piano deux grands classiques du cinéma muet datant de 1928, qui seront montrés dans de magnifiques copies restaurées par Photoplay (Kevin Brownlow) : La Foule de King Vidor et Le Vent de Victor Sjöström.

Dans La Foule, chef d’œuvre du cinéma réaliste hollywoodien programmé mardi 26 janvier à 20h30, un couple d’Américains moyens se trouve confronté à la banalité de la vie quotidienne puis au drame. La foule new-yorkaise, colossale, traitée comme un personnage à part entière et filmée avec d’imposants moyens techniques…

Tourné à Hollywood par le réalisateur suédois Victor Sjöström, Le Vent, qui sera diffusé mardi 23 mars à 20h30, est l’histoire d’une femme qui avait pénétré dans le domaine des vents. Letty Mason, magistralement interprétée par la grande Lillian Gish, égarée dans un coin désertique du Far West sauvage, lutte jusqu’à en perdre la raison contre un vent déchaîné qui la poursuit et la hante…

Village d’Astérix, le cinéma Le Balzac sur les Champs-Elysées à Paris, se soucie guère de la crise du cinéma et continue à brandir une cinéphilie militante pour tous les publics. Programmation éclectique, salle confortable et animations extra-cinématographiques avec concerts, expositions ou dégustations gastronomiques, Le Balzac attire même le jeune public avec ces matinées Pochette Surprise.

Le site officiel du cinéma Le Balzac

Le site officiel de Jean-François Zygel

Ecouter aussi