Il pousse des fabricants d'électroniques dans la ville chinoise de Shenzhen comme il pousse des champignons de Paris dans les carrières d'Ile de France, mais est-ce vraiment surprenant sachant que cette ville a un taux de croissance économique de plus de 25% par an depuis 1980 ? L'amplificateur portable AuGlar GR-1 est donc le fruit de l'une de ces jeunes pousses particulièrement invasives, qui a choisi un nom très évocateur, AuGlamour

Jeune pousse vraiment jeune pourrait-on même ajouter, puisque la marque AuGlamour a vu le jour en juillet 2015 et que son catalogue ne comporte actuellement que quatre réalisations, un modèle d'écouteur standard (on-ear), deux modèles intra auriculaire (in ear), et l'amplificateur nomade pour casque AuGlar GR-1 dont il va être question dans ce banc d'essai.

AuGlamour a opté pour des design démarquant nettement ses réalisations de celles de la concurrence afin que l'amateur choisissant l'une d'elles ait le sentiment d'avoir un objet unique et à la mode, ce qui nous semble assez réussi pour l'amplificateur AuGlar GR-1, tout du moins en ce qui concerne le qualificatif unique, celui d'hyper-moderne, voire de futuriste, convenant sans doute mieux au second.

Quant à ce qui se cache dans le boîtier et le son qui en sort, on vous dit dans les lignes qui suivent et nous vous invitons maintenant à en prendre connaissance.

Présentation

C'est un véritable look de science-fiction tout droit venu de Star Wars qu'a adopté l'amplificateur pour casque AuGlamour AuGlar GR-1, un glamour un peu spécial, métallique et tout cabossé sur le dessus comme si un droïde de protocole ne parvenant à décoder son langage audio numérique l'avait piétiné de colère !

Mais, le plus surprenant, c'est qu'après avoir manipulé un bon moment cet amplificateur, sa photo en position verticale (pas vraiment sa position d'utilisation) nous a subitement fait penser, le bouton du potentiomètre se trouvant au dessus et nous faisant penser à un bouchon, à un flacon de parfum d'un grand créateur dont le nom pourrait être "Eau Glamour" ! Comme quoi un changement d'angle de vision peut changer radicalement la perception des choses...

Son boitier est réalisé selon la technique MIM, non pas Madame Mim la sorcière de Merlin l'Enchanteur, mais Metal Injection Molding ou moulage de métal par injection, semblable à la technique d'injection pour les matières plastiques, mais consistant à utiliser de fines poudres métalliques. Cette technique est particulièrement bien adaptée à la réalisation de pièces complexes en grande série en leur conférant des propriétés mécaniques très proches de celle du métal forgé. En tous cas, quand on a cet appareil en main, on n'a aucun doute quant à sa solidité.

Sa face avant accueille deux prises Jack 3,5mm, celle de gauche étant dédiée au branchement du casque et l'autre au raccordement de la source à amplifier, l'interrupteur à glissière de mise sous tension se trouvant entre les deux. A droite se trouve le bouchon, pardon, bouton de réglage de volume muni de cannelures facilitant sa préhension.

A l'arrière, la prise micro USB permet la recharge de la batterie interne et un petit orifice laisse filtrer une lumière rouge ou verte selon que la batterie est en cours de charge ou est chargée.

Réalisation

Toute l'électronique de l'amplificateur Auglamour AuGlar GR-1 est rassemblée sur un unique circuit imprimé, si l'on excepte le potentiomètre de volume monté sur son propre petit circuit et soudé sur le circuit principal afin de pouvoir être centré sur la façade du boîtier.

Dans la partie gauche du circuit principal, l'alimentation +5V provenant de la prise micro USB est confiée à un circuit TP4056 NanJing Top Power ASIC Corp. (repère U1) qui va gérer la charger la batterie de 3,7V d'une capacité de 6,66 Wh (on peut voir le long de celle-ci un capteur de température pour préserver sa durée de vie). C'est la tension de cette batterie qui va ensuite servir à fabriquer deux tensions symétriques de ±7,5V pour alimenter les amplificateurs opérationnels.

Ceci va être réalisé à l'aide de deux convertisseurs à découpage ON Semiconductor MC34063 (repères U2 et U3) dont les tensions sont filtrées par des condensateurs électrochimiques Elna de 220 µF/25V et découplées par des condensateurs à couches plastique de 100nF.

Les signaux analogiques qui arrivent sur le Jack d'entrée sont pris en charge par un amplificateur opérationnel double Texas Instruments OPA2604 (le plus proche du potentiomètre), entièrement constitué, à l'exception de l'étage de sortie, de transistors à effet de champ (FET), qui les amplifie avec un gain de 2,5 environ.

A la sortie de cet OPA2604, les signaux audio parviennent au travers de condensateurs de 1 µF à couches plastique au potentiomètre de volume qui les dose avant qu'ils soient confiés à deux autres amplificateurs opérationnels OPA2604 montés en suiveur de tension (très faible courant consommé en entrée, fort courant délivré en sortie avec un gain en tension de 1). Les deux voies de ces OPA2604 sont montées en parallèle sur chaque canal stéréo afin de doubler le courant pour le casque, les sorties étant reliées au travers de deux résistances de 4,7Ω avant de parvenir au connecteur Jack.

Ecoute

Oh là là, il a la pêche cet amplificateur pour casque Auglamour AuGlar GR-1 mais il a aussi une sensibilité très élevée qui lui fait délivrer de la puissance dès les plus basses positions du potentiomètre de volume, surtout avec la plupart des musiques actuelles où le niveau ne varie généralement pas de manière considérable dans un même morceau, et régler le volume pour avoir un niveau sonore pas trop fort n'est pas vraiment aisé.

Il nous a donc fallu baisser le volume de manière importante au niveau de l'application Qobuz pour Mac/PC, que nous avons utilisée avec notre DAC Leaf Audio équipé d'une puce de conversion Burr-Brown PCM5102 décodant nativement les fichiers audio numérique et dépourvue de post-filtrage, donc sans contre-réaction, afin de pouvoir doser avec progressivité le niveau sonore à l'écoute de certaines musiques. Un sélecteur de gain sur cet amplificateur aurait été selon nous une bonne chose.

Ceci étant dit, toujours est-il qu'à l'écoute de la bande originale du film The Time Machine nous avons passé un moment musical très agréable, la restitution sonore se révélant d'une certaine finesse avec de beaux timbres lors des passages calmes (la flute du titre Les Elois et ses très beaux chœurs), et montant vite en régime en délivrant sans la moindre peine les niveaux élevés réclamés par la musique (l'Attaque des Morlocks par exemple).

Cet amplificateur nous a donné une restitution dense et bien tenue du premier mouvement, Allegro, de la Symphonie N°6 de Dvořák par Yannick Nézet-Séguin dirigeant le London Philharmonic Orchestra (version Hi-Res 24 bits à 96 kHz), assez globale et homogène tout en assurant une bonne distinction entre les différents timbres instrumentaux et en respectant bien les variations de niveaux, qu'elles soient minimes ou d'ampleur, les forte ayant néanmoins parfois tendance à se montrer un peu durs si on pousse trop le volume, ce qui n'est pas forcément antinomique.

Avec et amplificateur, le très beau titre Perfect de l'album Divide d'Ed Sheeran sonne avec d'autant plus de profondeur, grâce à son bel accompagnement un peu planant, que le haut du spectre semble un peu gommé sur les pointes de modulation de la voix du chanteur, fort belle également.

Pour ce qui est de la patate et de la tenue dans le grave, rien à craindre, l'amplificateur AuGlamour AuGlar GR-1 assure et nos oreilles ont criéé grâce bien avant lui à l'écoute de nos titres références en la matière, North Star et Silent Space de l'album Tale Of Us où ceux-ci se sont montrés aussi fermes que percutants et puissants, voire très puissants.

Pour conclure, avec son look futuriste et sa puissance élevée, pas toujours facile à doser, cet amplificateur nomade pour casque AuGlamour AuGlar GR-1 ne manque pas de punch et sait également faire preuve de délicatesse lorsque la musique le nécessite.

Caractéristiques

Fiche d'utilisation

Site constructeur

Contact

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt de l'amplificateur AuGlamour AuGlar GR-1.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com