Depuis les débuts de Qobuz en 2008, Alpha est un de nos labels favoris pour son exigence artistique, la qualité régulière de ses productions, ses propositions de répertoires parfois audacieuses et la qualité de ses livrets. On ne pouvait donc manquer le 20e anniversaire de la maison. Voici quelques pistes pour découvrir la richesse de cet étonnant catalogue.

En 2015, la direction du groupe belge Outhere, propriétaire des labels Alpha (fondé par Jean-Paul Combet) et Zig-Zag Territories (créé par Sylvie Brély et Franck Jaffrès) depuis quelques années, décidait de réunir les deux marques afin de donner un nouvel élan à la politique artistique du groupe. C’est Didier Martin, ancien directeur de Naïve Classique, qui eut la charge de porter le nouveau projet. D’un côté, il maintint au sein du catalogue quelques figures incontournables des deux anciennes étiquettes (Le Poème harmonique de Vincent Dumestre, Bruno Cocset, Céline Frisch et le Café Zimmerman, François Lazarevitch, pour Alpha ; Nelson Goerner, Alexei Lubimov, le Quatuor Belcea, Damien Guillon, par exemple pour Zig-Zag Territoires).

De l’autre, il importe au sein de la nouvelle écurie des signatures du label Naïve Classique ou d’autres labels du groupe Outhere (Sandrine Piau ou les plus récents Quatuor Voce et Anna Vinnitskaya, Vox Luminis). Alpha soutient aussi fortement de très nombreux artistes de la nouvelle génération (Justin Taylor, Krzysztof Urbanski, Thomas Dunford), ou plus confirmés (Barbara Hannigan, Hervé Niquet). En quatre années, Alpha Classics est devenue l’une des plus passionnantes fabriques d’enregistrements de musique classique, l’une des plus exigeantes et fiables aussi – artistiquement parlant. Aujourd’hui, Alpha fête ses 20 ans, l’occasion pour Qobuz de replonger dans son immense catalogue.

Créez un compte gratuit pour continuer à lire

Artistes