Le 11 mai prochain, la pianiste poursuivra sa résidence de deux ans au Théâtre de l’Athénée à Paris avec deux concerts dont un pour le jeune public.

Depuis janvier, et pour deux ans, le Théâtre de l’Athénée accueille en résidence Claire-Marie Le Guay. En début d’année, la pianiste a publié par ailleurs Haydn – Mozart : l’esprit concertant, troisième volume d’une série de disques réunissant des œuvres pour piano seul de Joseph et Wolfgang.

Soliste reconnue internationalement, Claire-Marie Le Guay s'est produite à Carnegie Hall ou à Pleyel, sous la direction de Daniel Barenboim ou d'Emmanuel Krivine, a été l'invitée de Gidon Kremer ou du London Philharmonic. Lauréate d'une Victoire de la musique en 1998, elle a enregistré de nombreux disques récompensés par la critique, choisissant toujours des œuvres pianistiques de grande envergure. Elle est aussi la dédicataire et l'interprète privilégiée de nombreux compositeurs contemporains.

En 2006, Claire-Marie Le Guay a inauguré une série de jeux de miroirs entre Haydn et Mozart, déclinée sur plusieurs enregistrements. Passionnée de musique de chambre et d'échanges musicaux, elle a conçu cette résidence comme un projet aux multiples facettes : explorer la diversité des formes pour piano, initier les enfants à la musique, associer œuvres emblématiques et créations, ou encore réunir autour d'elle de grands interprètes...

Cette résidence, conçue pour explorer la diversité des formes pour piano, initier les enfants à la musique et réunir autour de Claire-Marie Le Guay de grands interprètes, donne, en janvier dernier, et le 11 mai prochain, ses premiers rendez-vous au public et aux enfants d’écoles franciliennes.

Cette journée du 11 mai commencera pour Claire-Marie Le Guay à 14h30 avec un Concert de l’apprenti-mélomane d’une durée de 45 minutes pour les établissements scolaires.

Le soir, à 20h00, la pianiste jouera cette fois accompagnée par le Quatuor Manderling et le contrebassiste Stéphane Logerot. Au programme, le Quatuor op.12 de Mendelssohn, le Premier concerto pour piano de Chopin dans sa version pour quatuor à cordes, contrebasse et piano et la création d’un Quintette avec piano de Thierry Pécou.

Ecoutez notre rencontre-podcast avec Claire-Marie Le Guay

Le site officiel de Claire-Marie Le Guay

Le site officiel du Théâtre de l’Athénée – Louis Jouvet