Trait d'union entre la musique stockés sur support physique et la musique dématérialisée, les lecteurs de CD intégrant un DAC USB S/PDIF ont encore la faveur de certains constructeurs, comme Shanling qui propose le CD1.2, un très bel appareil disposant d'un DAC USB et S/PDIF compatible avec les signaux audio numérique jusque 24 bits à 192 kHz, donc parfait pour goûter à l'audio Hi-Res sans abandonner ses CD.

Contrairement à nombreuses marques chinoises d'électronique audio, Shanling est présente sur ce marché depuis plus de vingt cinq années puisque le premier amplificateur de puissance de la marque a vu le jour en 1988.

La marque s'est illustrée par le passé avec des lecteurs de CD au design vraiment atypique (mais néanmoins performants), comme les modèles avec étages de sortie à tube CD-T1500 et CD-T300, peut-être les lecteurs de CD aux designs les plus extravagants qu'il nous ait été donné de connaître.

Assagie sur ce point, semble-t-il, Shanling continue à offrir des appareils esthétiquement plus travaillés que la moyenne et d'une finition également au-dessus de celle-ci tout en affichant des tarifs restant raisonnables, et nous avons décidé de vous proposer le banc d'essai du modèle CD1.2, un lecteur de CD intégrant un DAC USB S/PDIF 24 bits à 192 kHz, et équipé, comme il se doit, d'étages de sortie à tube, une autre marque de fabrique de Shanling.

Présentation

Le lecteur avec DAC Shanling CD1.2 est un appareil assez imposant et d'un certain poids dont le boîtier est entièrement réalisé en aluminium anodisé brossé d'assez forte épaisseur. Comme cela semble plaire au constructeur, les extrémités de la face avant sont des éléments rapportés offrant un profil vertical en quart de cercle.

La façade est barrée sur toute sa largeur d'un plexiglas foncé qui laisse à peine deviner dans sa partie gauche les bords du tiroir à disque, et derrière lequel apparaît l'afficheur de couleur ambre lorsque l'appareil est sous tension. L'ensemble a fière allure et offre un aspect à la fois luxueux et solide.

Sept touches rondes prennent place dans la partie inférieure de la façade. Celle située le plus à gauche sert à la mise en marche et est surplombée du logo 0 barré d'un 1 dès que la tension secteur est présente sur l'appareil, tandis que les six autres ne voient leur fonctionnalité révélée qu'à la mise en marche du CD1.2.

Ainsi, les trois touches suivantes servent, par ordre, à la mise en marche de la conversion de taux d'échantillonnage (SRC : Sample Rate Conversion) qui va transformer tout signal audio numérique, quels que soient sa fréquence et son nombre de bits d'origine, en un signal 24 bits à 192 kHz, la suivante sélectionne l'entrée, et la troisième combine la fonction d'arrêt et d'éjection du CD.

Les trois autres touches situées dans la partie droite de la façade permettent la lecture/pause et les sauts arrière et avant, la recherche rapide avant ou arrière au sein d'une plage n'étant possible que depuis la télécommande multi appareil qui se présente comme un bel objet dont la face supérieure est luxueusement réalisée en aluminium anodisé brossé.

Connectique

A l'arrière du lecteur avec DAC CD1.2 se trouvent, à droite de l'embase secteur l'interrupteur permettant de mettre totalement l'appareil hors tension, et à gauche deux prises Jack 3,5 mm destinées à l'entrée et à la sortie des signaux de télécommande.

Les entrées numériques se composent d'une entrée USB B destinée à être raccordée à un ordinateur et d'une entrée S/PDIF coaxiale. Une sortie numérique coaxiale est également présente et les signaux audio analogiques sortent sur une paire de prises Cinch. On note aussi la présence d'une prise Jack 3,5 mm marqué update, visiblement destinée aux mises à jour du firmware.

Réalisation

Fabrication très propre et très sérieuse pour le Shanling CD1.2 comme on peut le voir sur le visuel ci-dessous. Les divers cartes sont interconnectées par des nappes multiconducteurs de type informatique soigneusement pliées et maintenues sur le fond du boîtier.

L'alimentation de type linéaire est organisée autour d'un transformateur de type R-core, ce qui se ferait de mieux en transformateur selon certains spécialistes.

Les stabilisations des différentes tensions sont assurées par des régulateurs de type KA7805, KA7812 et LM1085-5.0 montés sur refroidisseur et des condensateurs électrochimiques de 1000 ?F/16V et 1000 ?F/16V, entre autres, servent aux filtrages de ces différentes tensions.

La régulation de la tension de polarisation du tube à vide fait appel, quant à elle, à un étage utilisant un transistor haute tension 2SC4908 (800V) et des diodes zéner de 91 et 150 V afin d'obtenir une tension continue élevée filtrée par deux condensateurs de 100 ?F/400V.

La carte USB utilise un processeur C-media CM6631A (32 bits à 192 kHz) associé à un quartz de 12 MHz pour son horloge et à deux oscillateurs de 45,158 et 49,152 MHz pour la synchronisation avec les signaux audio numérique à 44,1 kHz et multiples et à 48 kHz et multiples.

L'entrée S/PDIF coaxiale est prise en charge par une puce Cirrus Logic CS8422 (24 bits à 192 kHz) qui intègre également un convertisseur de taux d'échantillonnage (SRC) qui va pouvoir ou non, selon le choix de l'utilisateur, procéder à un reformatage en 24 bits à 192 kHz de tous les signaux numériques, quels que soient leur nombre de bits et leur fréquence d'échantillonnage.

Les données numériques, reformatées ou non, seront ensuite traitées par un convertisseur numérique analogique Burr-Brown PCM1796 (24 bits à 192 kHz). Les signaux analogiques reconstitués sont alors confiés à des filtres actifs construits autour de performants amplificateurs opérationnels Burr-Brown OPA2134.

Les signaux filtrés traversent ensuite des buffers réalisés avec des amplificateurs opérationnels Burr-Brown OPA604 avant de rejoindre l'étage à tube 12AU7 au travers de gros condensateurs à film de type MKH (les gros pavés gris à droite) et d'être ensuite commutés vers les prises Cinch de sortie au travers d'un relais.

La puce PCM1796 et les filtres actifs bénéficient de leur propre alimentation réalisée à partir d'enroulements du transformateur séparés de ceux de l'alimentation principale.

Les tensions redressées sont très efficacement filtrées par des condensateurs électrochimiques de 6800 ?F/25V et les régulations font appel à un régulateur ajustable KA317 pour la tension de 3,3V du PCM1796 et à un couple KA317-LM337 pour les tensions symétriques de + ou - 15V servant à alimenter les amplificateurs opérationnels.

Ecoute

Le lecteur de CD avec DAC CD1.2 de Shanling offre une restitution fine et précise, très propre, que ce soit à partir d'un CD ou en liaison USB avec un ordinateur.

Nous avons ainsi écouté avec un grand plaisir musical le Final de la Symphonie Réformation de Mendelssohn dans la superbe interprétation de Wofgang Sawallisch conduisant le New Philharmonia Orchestra, dans sa version physique CD. Il ne manque rien à la grandeur de ce final où les cuivres sonnent avec majesté dans un très bel élan orchestral restitué avec talent et une belle pâte sonore empreinte de ferveur par le Shanling CD1.2.

Très belle restitution également de Regina coeli laetare de Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni extrait de l'album en version Hi-Res 24 bits à 96 kHz Meditation d'Elina Garanca où toutes les subtilités de la voix de la chanteuse, de l'orchestration, et les moindres variations et nuances de ce morceau sont fort bien mises en valeur par la restitution du Shanling CD1.2, tout comme la prenante densité émanant de cette page.

Large bande passante et bon mordant sur les attaques des cordes, mais peu être légèrement moins que ce que nous entendons parfois, à l'écoute d'extraits de l'album Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine de Vivaldi par Rinaldo Alessandrini dirigeant le Concerto Italiano, et avec une bonne présence des solistes et des ch?urs et des cuivres assez rutilants. La mise en service du SRC donne un petit supplément d'air et de lumière à la restitution qui s'en porte plutôt bien.

Avec le tube Georgio By Moroder extrait de l'album Random Access Memory de Daft Punk (version Hi-Res 24 bits à 88,2 kHz), on ne peut que louer la très grande propreté de la reproduction qui permet d'apprécier pleinement la qualité de cette production qui a fait couler beaucoup de décibels (écoute sur un ensemble Kingsound amplificateur M3 et casque électrostatique KS-H03, testé sur Qobuz).

Cependant, nous aurions presque tendance à penser que cette très grande propreté ne serait pas loin d'aseptiser cette musique déjà hyper léchée, une impression que nous avons eue assez tôt à l'écoute de ce lecteur avec DAC Shanling CD-1.2 et qui s'est confirmée ici.

Mais si cet excès de propreté nous a semblé enlever un peu de spontanéité, cela n'a rien de dramatique, et quand on écoute Dar La La de l'album Shakira de Shakira on n'y pense même plus en se laissant emporter par la restitution vivante et cognant bien dans le grave de ce titre intrépide.

Il en va de même avec L'allegro de la Suite Américaine de Dvorak, en version Hi-Res 24 bits à 192 kHz, interprétée par l'Orchestre du Festival de Budapest sous la direction d'Ivan Fischer, bien enlevé et brillant bien de ses feux au travers du CD1.2 et avec lequel l'action du SRC se montre assez bénéfique en accentuant de manière un peu spectaculaire, mais néanmoins plutôt agréable, les interventions du triangle et des cymbales.

Avant de conclure, et même si notre rôle n'est pas spécialement de dire aux amateurs de bricoler leur matériel, nous avons profité de l'utilisation de supports de circuits intégrés sur la carte de conversion et de filtrage et avons fait un tweak en remplaçant les OPA2134 utilisés dans les filtres par des OPA2604, c'est-à-dire des amplificateurs opérationnels identiques, dans leur version double, à ceux utilisés comme buffer, les OPA604, et il nous a semblé que la restitution gagnait légèrement en aération.

Pour conclure, voilà un bien bel appareil bénéficiant d'une très bonne qualité de fabrication que ce lecteur de CD avec DAC Shanling CD1.2 et qui offre une restitution sonore d'une très grande propreté permettant de ne rien rater des subtilités de ses musiques préférées.

Spécifications

Site Shanling

Contact (Contact Audiophonics, importateur)

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt du DAC lecteur de CD Shanling CD1.2.

Capacités de lecture

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com