Quand le Kronos Quartet rencontre des virtuoses Maliens descendants de familles de griots…

Depuis 40 ans, le Kronos Quartet fondé par le violoniste David Harrington explore les limites des musiques savantes occidentales et de leurs possibles rapprochements avec des traditions de tous horizons. Cette fois, avec l’album Ladilikan qui paraît sur le label World Circuit, il s’accorde avec le Trio Da Kali, virtuoses Maliens descendants de grandes familles de griots.

La puissante chanteuse Hawa Kassé Mady Diabaté est la fille du très respecté Kassé Mady Diabaté, au luth Ngoni basse, Mamadou Kouyaté est le fils du maître de cet instrument Bassekou Kouyaté, enfin Fodé Lassana Diabaté est l’un des joueurs de balafons les plus recherchés au monde.

Ce travail avec la formation chambriste de San Francisco a démarré en 2013 sous l’impulsion de l’Agha Khan Music Initiative qui a rapproché ces deux pôles. D’abord, en retrait et respectueuses, les interventions du Kronos Quartet portent peu à peu cette réunion vers un espace musical inédit où chaque monde semble mettre l’autre en avant et œuvrer à établir un horizon inédit.

Introducing Trio Da Kali and Kronos Quartet

World Circuit Records

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !