Comment profiter de l'application Qobuz sans utiliser de lecteur réseau ni d'ordinateur, c'est ce que souhaiterait un de nos lecteurs qui nous propose son idée.

Bonjour l'équipe Qobuz,

Je souhaite écouter Qobuz sur une vraie chaîne Hifi, non connectée à un ordinateur. J'ai donc consulté votre site pour savoir sur quel appareil Qobuz peut être écouté.

Je constate qu'on ne peut écouter Qobuz que sur du matériel très haut de gamme (e.g. Devialet, Linn, Lumin), exotique (e.g. Popcorn Hour) ou "propriétaire" (Sonos).

Aucun lecteur réseau Hifi audiophile grand public n'est supporté, en particulier ni Pioneer, ni Marantz, ni Cambridge Audio, pour ne citer que les plus connus.

Il existe un moyen d'écouter Qobuz sur ces appareils via un terminal Androïd avec BubbleUPnP.

Ça fonctionne, mais ce n'est pas une solution viable. En effet, lorsque la tablette ou le smart-phone se met en veille, la musique s'arrête. Sans compter que le terminal se décharge pendant l'écoute.

Pour éviter cela, il faudrait que le serveur audio fonctionne sur un NAS (ou un ordinateur, mais l'avantage du NAS est qu'il est toujours en route).

Un tel serveur existe, celui que vous appelez Squeezebox (en réalité Logitech Media Server), mais l'interface utilisateur de commande sur Androïd est inutilisable sur un petit écran (par exemple sur une tablette Nexus 7). Apparemment, il existe une bonne application télécommande Squeezebox, mais elle ne fonctionne que sur matériel Apple.

Donc le mieux serait d'avoir une version du serveur BubbleUPnP fonctionnant sur un NAS. Ainsi, Qobuz pourrait être écouté sur tous les lecteurs réseau DLNA, sans exception, et télécommandé depuis un terminal Androïd ou iOS.

Votre enquête en cours le confirmera peut être, encore beaucoup de gens écoutent de la musique sur une chaîne Hifi. Parmi ces gens là, ceux qui achètent de la musique dématérialisée au format CD ou Hi-Res la stockent souvent sur un NAS, je suppose. Donc je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi la solution de streaming via un serveur NAS n'est toujours pas disponible. Cela ne peut qu'apporter de nouveaux clients à Qobuz - en tout cas, je serai de ceux là lorsque ça arrivera.

Cordialement,

***

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre message,

A l'heure actuelle, ce ne sont pas les solutions pour écouter Qobuz qui manquent, mais le fait est effectivement que la lecture depuis un lecteur réseau intégrant l'Application Qobuz et piloté depuis un smartphone ou une tablette (sous iOS ou Android) est la voie royale pour les audiophiles branchés Hi-Tech : un accès permanent et ergonomique aux fichiers musicaux stockés sur un serveur NAS, confortablement installé dans son canapé, et un appareil parfaitement intégré dans son système Hi-Fi et offrant des performances élevées.

Mais, comme notre lecteur l'a écrit, ce sont surtout les lecteurs réseau de haut de gamme qui proposent l'Application Qobuz (et souvent en Hi-Res) et, nous ajouterons, laissent pour compte les amateurs aux budgets serrés pour lesquels il n'est pas non plus possible pour l'instant de se tourner vers les grands constructeurs généralistes avec lesquels Qobuz mène néanmoins des transactions.

Certes, comme le dit encore notre lecteur, d'autres solutions existent, Sonos, ou encore Popcorn Hour, plus exotique (mais fonctionnant néanmoins), ou l'utilisation d'un terminal Android avec BubbleUPnP, avec les inconvénients mentionnés par notre lecteur.

Mais avouons quand même que le progrès a été considérable depuis quelques années pour l'Application Qobuz !

Renseignements pris auprès du responsable informatique de Qobuz ainsi que du responsable auprès des fabricants de l'intégration de l'Application Qobuz, la solution, qui correspond aux désirs émis par notre lecteur, s'appelle OpenHome et Qobuz travaille sur celle-ci afin qu'elle puisse être proposée comme alternative à la solution des lecteurs réseau.

Bien cordialement.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com