La marque S.M.S.L propose le X3, un petit streamer permettant d'écouter sa musique stockée sur son ordinateur ou son smartphone sans avoir à se soucier de raccorder le moindre câble puisque la liaison va se faire par WiFi. Le H3 pourra aussi lire en local les fichiers mémorisés sur une clef USB ou une carte micro SD, et même les partager grâce à sa fonction de serveur DLNA.

Parmi le catalogue assez important de S.M.S.L, marque de la société chinoise Shenzhen shuangmusanlin electronics Co, qui comporte en particulier des décodeurs numérique analogique, des amplificateurs et des DAC avec amplificateur pour casque, dont nous avons pu apprécier les excellentes prestations sonores du modèle M2 récompensé par un Qobuzissime, nous avons porté notre choix sur le streamer X3 afin d'en réaliser le banc d'essai.

Cet appareil est en mesure de recevoir via sa liaison WiFi des fichiers audio numérique en haute définition qui seront lus par un lecteur logiciel sur un ordinateur, de recevoir ceux-ci par Airplay ou encore de lire en mode local des fichiers stockés sur un support amovible USB ou sur une carte micro SD, mais il faudra dans ce cas faire l'impasse sur toute indication sur les fichiers stockés ou en cours de lecture car cet appareil est exempt d'affichage.

On pourra aussi lui envoyer des fichiers depuis un smartphone Android, l'application BublleUpnp étant alors recommandée pour sa compatibilité avec de nombreuses applications musicales.

Présentation

Le streamer S.M.S.L X3 se présente de manière sobre et agréable dans un boîtier intégralement en aluminium usiné dans la masse dont la façade offre un léger décroché, là où est sérigraphiée la référence de l'appareil.

Situé à l'extrême partie gauche de la façade, le bouton de mise en marche permet également la lecture et la pause lorsque l'appareil fonctionne en mode local, c'est-à-dire qu'il lit des fichiers stockés sur une clef USB ou un carte micro SD insérée sur l'un des connecteurs situés à l'arrière.

La touche Mode donne accès à la lecture en mode local (signalée par l'éclairage en bleu intense de la LED située à droite de la prise casque), l'accès au réseau (LAN, LED couleur bleu léger) et le mode direct ou point à point (LED couleur verte).

Viennent ensuite la prise casque au standard jack 6,35 mm, et les deux touches de volume qui permettent également les sauts de plage avant et arrière (pression longue : volume, pression brève : saut).

En face arrière du S.M.S.L X3 on trouve deux prises USB A, celle située vers l'extérieur du boîtier est destinée à la clef WiFi livrée avec l'appareil tandis que l'autre accueillera un support de stockage USB (jusqu'à 64 Go) dont le contenu pourra être lu lorsque l'on sera en mode local.

Il en va de même avec la carte micro SD (32 Go max) que l'on insérera dans le slot se trouvant à côté des prises USB. Un petit poussoir interne, accessible avec un trombone permet de relancer la liaison WiFi.

L'audio est disponible en mode stéréo analogique (à niveau variable) sur prises Cinch et au format S/PDIF sur prise coaxiale pour une éventuelle utilisation avec un DAC externe.

Réalisation

L'électronique du streamer S.M.S.L X3 est très proprement réalisée et utilise une carte principale sur laquelle vient s'enficher le module WiFi.

La vue ci-dessous permet de découvrir cette même carte sans le module WiFi et laisse apparaître les composants que celui-ci masquait.

Le module WiFi utilise un puissant processeur Ingenic JZ4760B gérant l'émission et la réception WiFi, et également les entrées USB, le volume, les sauts de plage... Il extrait des différents flux qu'il traite (USB, WiFi) le bus I2S qui est utilisé par la puce de conversion numérique analogique.

En l'occurrence, il s'agit ici d'une puce Burr Brown PCM5122 (une évolution du PCM5102) pouvant traiter les signaux audio numérique jusqu'à 32 bits à 384 kHk et offrant différents filtres sélectionnables ainsi que des possibilités de traitement des signaux.

Le PCM5122 intègre une pompe de charge générant une tension négative à partir de l'alimentation positive de sa partie analogique, les signaux analogiques décodés sont ainsi référencés à la masse, ce qui évite de recourir à des condensateurs de liaison vers l'appareil qui va être raccordé, et donc de ne pas introduire de déphasage ni de risquer de coloration qui pourrait être provoquée par ces condensateurs.

Il n'est pas non plus nécessaire d'utiliser un post filtrage à amplificateur opérationnel avec le PCM5122 car les signaux de sortie présentent le niveau de bruit hors bande le plus bas qui soit (20dB de mieux que les autres DAC du marché). On ne trouve donc qu'un simple filtrage passif entre le PCM5122 et les prises de sortie.

L'amplificateur pour casque est un modèle MAX9722 du fabricant Maxim qui peut fournir une puissance de 130 mW par canal avec une impédance de 32 ?.

Le MAX9722 intègre une pompe de charge et on ne trouve donc pas de condensateurs de liaison avec la prise casque puisque les signaux amplifiés sont référencés à la masse.

Nous voudrions à l'occasion de ce banc d'essai, signaler une anomalie à propos de cet amplificateur pour casque MAX9722, et cela ne met aucunement S.M.S.L en cause, car nous avons déjà constatée auparavant cette même anomalie sur des amplificateurs pour casque Texas Instruments (TPA302, TPA6100A2D entre autres).

Nous avons donc décidé de sortir de notre mutisme et de nous adresser à ces fabricants, bien que les conséquences pratiques de cette anomalie ne nous aient jamais semblé affecter l'écoute, mais qu'importe, cela ne devrait pas être.

On peut découvrir sur le visuel ci-dessous le schéma d'utilisation de l'amplificateur pour casque MAX9722 avec sa structure interne.

Que peut on constater ?

Que cet amplificateur est monté en amplificateur inverseur de phase.

Plus de phase absolue donc, ce qui n'est absolument pas normal, même si, comme nous le disions, cela ne nous a jamais semblé avoir d'incidence manifeste à l'écoute, mais, intellectuellement, cela nous gène. Branche-t-on le fil venant de la borne rouge d'un amplificateur de puissance à la borne noire de l'enceinte ?

Notons que si l'on regarde de près ce schéma il est indiqué que pour le MAX9722A les résistances d'entrée (RIN, soit R13 et R14 sur le X3) et de contre réaction (RF, soit R12 et R15 sur le X3) sont à l'extérieur du circuit intégré, ce qui est bien le cas sur le X3 (comme sur le DAC avec amplificateur B2 d'ailleurs). Le fabricant aurait donc très bien pu faire fonctionner cet amplificateur en non-inverseur puisqu'il avait libre accès aux deux entrées et à la sortie des amplificateurs des voies droite et gauche, mais sans doute ce détail lui a-t-il échappé.

Utilisation, écoute

Aucune notice d'utilisation n'étant téléchargeable pour le S.M.S.L X3 sur le site du constructeur, nous avons scanné la notice papier et reconstitué ensuite un PDF que nous joignons à ce banc d'essai.

Nous vous proposons également quelques captures d'écran pour pouvoir utiliser le X3 en streaming avec Foobar2000 fonctionnant en UPnP.

- d'abord, connecter son ordinateur sur le réseau WiFi que crée automatiquement le S.M.S.L X3 à la mise sous tension (on peut relancer la connexion en appuyant avec un trombone sur le bouton WPS à l'arrière du boîtier)

- ensuite, lancer son navigateur et taper 192.168.10.1 dans la barre d'adresse --> valider --> on arrive sur la page ci-dessous dans laquelle on va choisir le réseau Ethernet sur lequel on était connecté auparavant

- il suffit ensuite de lancer Foobar2000 en UPnP ou tout autre logiciel de lecture UPnP pour que le X3 streame le fichier audio que l'on aura choisi de lire

Utilisé ainsi avec Foobar2000 et raccordé à un amplificateur Sony UDA-1, le streamer S.M.S.L X3 offre une restitution très vive (très bonnes attaques sur les cordes) et aérée d'extraits de l'album Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine de Vivaldi par Rinaldo Alessandrini dirigeant le Concerto Italiano, où l'on note un petit effet de mise en avant des voix, et plus généralement du registre médium.

On peut également apprécier le coup de soleil apporté par le célèbre My Sweet Lord de l'album Let It Roll de George Harrison qui brille de mille feux et distille de manière très agréable la voix du chanteur ainsi que les accords de guitare au travers de l'électronique du S.M.S.L X3. Plutôt sympa.

Beau moment à l'écoute de Chaleur Humaine de l'album Chaleur humaine de Christine and the Queens, restitué avec une belle présence de la voix de la chanteuse soutenu par un accompagnement légèrement plus discret qu'habituellement.

Très belle restitution, sur la sortie casque et en lecture sur une clef USB, de la Fantasia on British Sea Songs de Henry Wood, d'une grande douceur et très chantante, presque capiteuse si on pousse le volume, de la pièce Home Sweet Home, percutante et vive à souhait avec Jack's the Lad où les cordes se montrent peut-être un peu brillantes mais restent agréables. Un petit regret seulement, que la lecture ne soit pas gapless, mais cela peut probablement être corrigé par mise à jour firmware.

En conclusion, ce petit streamer S.M.S.L X3 permet d'accéder à la lecture de fichiers audio par WiFi avec une certaine facilité, et aussi à la lecture sur support amovible, tout en offrant des résultats sonores de fort bon niveau. Un appareil qui mérite qu'on y jette une oreille si l'on souhaite s'orienter vers une alternative à prix doux aux DAC USB.

Spécifications

Manuel d'utilisation (User'sManual, in english only, en anglais uniquement)

Site S.M.S.L

Contact (Contact Audiophonics, importateur)

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt du S.M.S.L X3.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com