N'en jetez plus, la cour est pleine ! On n'arrête plus Sony, qui a convié la presse européenne à Londres pour y présenter ses gammes audio Hi-Res libellées 2015, dont la particularité est de s'ouvrir sur le Multi-room et le Bluetooth LDAC (haut débit/Sony). Qobuz était au premier rang. Voici nos images et infos. Accrochez-vous !

Une fois de plus, force est de constater que le fabricant nippon Sony met les gomme et fait crisser les pneus autour de l'audio. Ce Fast & Furious des décibels a convié la presse européenne à Londres afin de lui asséner ses nouvelles gammes de produits audio (enceintes, barres de son, socle sonore, micro-chaîne Hi-Fi et amplis A/V), le tout dans une ambiance de show festif basé sur la perception des sons par notre joli cerveau.

Parmi les choses à retenir :

- La compatibilité avec les sources Hi-Res 24 bits gagne encore du terrain dans les gammes.

- Le Multi-room s'installe joyeusement.

- Sony n'a pas pu s'empêcher de mise sur Google Cast, qui mue le smartphone en un centre névralgique de diffusion de sons et d'images, et le transforme en une véritable télécommande du show.

Le fabricant a profité du fait d'avoir la presse sous le coude pour réaffirmer son soutien à la qualité du son en Hi-Res et en a remis une couche sur la Bluetooth LDAC qui, on le rappelle, est un Bluetooth haut débit numérique qui permet d'y encoder l'audio "Hi-Res" via le codec "Sony LDAC", et donc, d'obtenir de bons résultats en mode sans fil. Seuls des matériels intégrant le codec LDAC Sony peuvent se permettre cette prouesse (de baladeur Hi-Res vers enceinte, d'amplis A/V vers enceintes, etc). Bref, pour l'heure, seul l'écosystème Sony est concerné et rappelons qu'il s'agit d'une compression du Hi-Res via l'algorithme LDAC et non du signal plein pot/plein débit.

Concernant le Multi-room, le smartphone ou la tablette en sera le point d'orgue au travers de l'application Sony "SongPal". Elle permet d'envoyer la musique à un groupe d'enceintes ou de sélectionner telle ou telle enceinte avec telle ou telle musique. La mise en pratique est relativement simple avec des icônes claires et une architecture compréhensible.

Concernant les produits à la fois compatibles Hi-Res et Multi-room, en voici les principales caractéristiques :

- Enceinte domestique haut-de-gamme SRS-X99 (700 ?) : 154 W RMS au total, Wi-Fi, AirPlay, DLNA, LDAC, Bluetooth NFC, Google Cast, compatible AAC, WAV, AIFF, FLAC et ALAC en 24 bits/192 kHz + DSD 2,8 MHz. USB A et USB B, port Network.

- Enceinte domestique milieu-de-gamme SRS-88 (430 ?) : 90 W RMS au total, Wi-Fi, AirPlay, DLNA, LDAC, Bluetooth NFC, Google Cast, compatible AAC, WAV, AIFF, FLAC et ALAC en 24 bits/192 kHz + DSD 2,8 MHz. USB A et USB B, port Network.

- Micro-chaîne Hi-Fi CMT-SX7 (560 ?) : 100 W RMS au total, compatible AAC, WAV, AIFF, FLAC et ALAC en 24 bits/192 kHz + DSD 2,8 MHz, lecteur de CD, USB A et B, entrée optique, radio FM, Wi-Fi double bande, Google Cast et Multi-room via l'application SongPal.

Ci-dessous : SRS-X99, X88 et X77 (X77 = modèle nomade multi-room, 40 W RMS, pas compatible Hi-Res mais compatible Bluetooth LDAC/330 ?) et micro-chaine CMT-SX7 :

Parmi les autres bonnes nouvelles des étoiles, notons le débarquement d'un socle sonore pour TV et de deux barres de son compatibles Hi-Res 24 bits (AAC, WAV, AIFF, FLAC et ALAC en 24 bits/ 192 kHz + DSD 2,8 MHz), Google Cast, Wi-Fi, DLNA, Bluetooth NFC, LDAC et Airplay, répondant aux noms de code de HT-ST9 (socle sonore pour TV), HT-NT3 (barre de son 2.1 canaux /800 W/HDMI x 3) et HT-XT3 (barre de son 2.1 canaux/350 W RMS, compatibilité identique à la NT3).

Ces modèles se caractérisent par la qualité de leur haut-parleurs à membrane en fibre de carbone ainsi que par un mouvement "piloté" via un fluide magnétique. Sony a insisté sur l'architecture qui vise à faire du tweeter une protubérance à l'ensemble (voir nos photos ci-dessous). La gamme 2015 est plutôt impressionnante en soi, et nous testerons au plus vite les X99 et X88.

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com