70 artistes sont prévus pour l'édition 2010 de Pause Guitare en Midi-Pyrénées autour de quatre scènes aménagées spécialement sur les places d’Albi, du 7 au 10 juillet.

Du 7 au 10 juillet, Pause Guitare à Albi présentera une pléiade d’artistes français et internationaux sur sept scènes différentes avec des têtes d’affiche alléchantes à la cathédrale Sainte-Cécile.

Une programmation un poil surprenante, mais des artistes confirmés, voire mythiques pour certains. Pour preuve, la papesse du rock alternatif Patti Smith sera présente sur la même scène que les « dinosaures » de la manifestation, à l’exemple de Brigitte Fontaine et sa verve impertinente, ou encore Jacques Higelin, prévus à côté de Mickey 3D, qui malgré ses 15 ans de carrière n’affiche pourtant pas une ride et offre toujours un univers aussi frais, quoiqu’un brin nostalgique (La Grande évasion).

Après les « anciens », une scène néo-pop-rock accueillera les bébés dandys, Revolver (Music for a while) et Pony Pony Run Run, qui performeront aux côtés de Ghinzu, ou encore d'Archive, monstre du trip hop au confluent hip hop.

Pour un juste milieu, une petite pause guitare, à l'arpège plus léger, s’imposera avec une scène française d’ores et déjà installée, Vanessa Paradis qui après Divinydille sort un best of, Olivia Ruiz, Renan Luce, ainsi que Soan qui devra faire ses preuves juste avant Béatrice Martin et son Cœur de Pirate.

Pause Guitare c’est aussi le Britannique Hugh Coltman, le Picard Albin de la Simone, Alima et Lone Kent, le duo toulousain Cats On trees, Lo'Jo, Bruno Ruiz, Nicolas Toniutti, Roland Dyens, Hervé Suhubiette et Pulcinella pour une « Récréation Nougaro», Melissmell , Yoanna , Alain Leprest, des «péstacles mucicaux» pour les plus jeunes avec Olivier Spénale et Laurent Montagne, et des jeunes talents: Pauvre Martin, Sarah Olivier, International Hyper Rythmique, Gabrielle. En clair, il y en a pour tous les goûts !