Le Annecy Classic Festival se tiendra du 21 au 31 août au bord du Lac Bleu, avec Denis Matsuev et Charles Dutoit programmés lors la soirée d'ouverture.

Le Annecy Classic Festival se déroulera du 21 au 31 août. Cette année, c'est le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Charles Dutoit qui est l'ensemble en résidence, il succède au Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’orchestre du Mariinsky. Le charismatique chef d'orchestre français sera associé au pianiste russe Denis Matsuev lors du concert d'ouverture. Ils interpréteront l'Ouverture "Le Corsaire" de Berlioz, le Concerto pour piano n°3 de Beethoven et la Symphonie n°9, dite du "Nouveau Monde" de Dvorak.

Créé en 1946 par Thomas Beecham, le Royal Philharmonic Orchestra est un ensemble londonien réputé pour la qualité de ses prestations. Après 65 années d’existence, il constitue l’un des plus grands orchestres internationaux. Présent dans plus de trente pays ces cinq dernières années, l’orchestre dispose d’un répertoire très varié (musique orchestrale, symphonique, musique de films…). Dirigé auparavant par des chefs aussi prestigieux qu’André Prévin, Vladimir Ashkenazy et Yuri Temirkanov, il est placé aujourd’hui sous la direction de Charles Dutoit. Le maestro français est une des figures les plus charismatiques du monde de la musique classique et de la direction d’orchestre. Invité des orchestres les plus prestigieux, il a enregistré abondamment pour Decca, Deutsche Grammophon, EMI, Philips, CBS ou Erato, et ses enregistrements lui ont valu plus de quarante prix et récompenses. C'est en véritable architecte musical qu'il a pris les rênes de l'ensemble britannique.

Le festival d'Annecy a été créé il y a 43 ans par la pianiste Eliane Richepin, entourée de ses amis dont Joseph Calvet, Roger Bourdin ou Reine Flachot. Cet événement estival est devenu incontournable pour tous les amateurs de musique. Des artistes de renoms et d'autres issus des générations montantes y interprètent tous les ans des œuvres symphoniques, des récitals et de la musique de chambre issus du répertoire du XIX et du XXe siècle.

De grands moments attendent les spectateurs pour cette édition 2012, qui se déroulera aux rythmes des compositions de Berlioz, Kodaly, Puccini, Dvorak, Grieg et Escaich. En outre, Nikolaï Lugansky, Henri Demarquette, Claire-Marie Le Guay, Jean-Yves Fourmeau, Bertrand Chamayou et Sayaka Shoji sont à l'affiche de ces onze jours de concerts pour un programme varié de musique du XIXe et début du XXe siècle. Par ailleurs, la comédienne Brigitte Fossey participera au "concert des enfants" en tant que récitante pour Pierre et le loup de Prokofiev, le 26 août.

A la création dans les années 70, Eliane Richepin avait également pour but de créer un Académie constituée d'artistes et de grands pédagogues de renommée mondiale. Elle souhaitait soutenir et lancer de jeunes musiciens prometteurs. C'est d'ailleurs, dans l'optique de promouvoir des pianistes de la génération montante qu'elle créa en 1980 "La nuit du piano". Cette soirée a lieu en 2012 le 27 août à 19h30 et mettra à l'honneur, la Coréenne HJ Lim, l'Argentin Sergio Tiempo, la Japonaise Hisako Kawamura et le Français Bertand Chamayou.

Repris en 1997, par Pascal Escande - également directeur du festival d'Auvers-sur-Oise - les rencontres musicales créée par Eliane Richepin évoluèrent et prirent le nom de "Annecy Festival Estival & Académie". Sous l'impulsion de son nouveau dirigeant, l'événement prend un nouvelle dimension. Des artistes de notoriété internationale sont invités, académie et masterclasses sont organisées.

Depuis 2010, l'événement est soutenu par un mécène passionné de musique, la Fondation Andrey V. Cheglakov, appuyé par les partenariats institutionnels de la ville d’Annecy, de sa communauté d’agglomération et du Conseil Général de Haute Savoie. Grâce à cette nouvelle dimension, le Festival permet au public de profiter d’un niveau musical d’exception et devient un acteur majeur du paysage culturel national et international sous le nom d’Annecy Classic festival.

En 2012, l'Académie propose plusieurs activités, avec notamment l'atelier vocal qui se tiendra du 18 au 25 août dans la salle de musique du Conservatoire Départemental d'Art et d'Histoire. Fondé en 2006 lors du Festival Estival, l'atelier s'achève tous les ans pour un concert final, donné dans le cadre du festival. Par ailleurs trois masterclasses sont également proposées : une de saxophone, animée par Jean-Yves Fourmeau, une de piano avec Jacques Rouvier et enfin une de violoncelle avec Henri Demarquette.

Musicora - Festival Auvers-sur-Oise et Annecy Classic Festival

Qobuz