Fort du rodage effectué lors de leur résidence à Ambronay l'année dernière, l'ensemble baroque Les Ombres présentent leur programme "Concert chez la reine" qui présente la musique baroque sous Louis XV, le vendredi 14 octobre à 20h30, au Foyer du Temple de l'Âme à Paris. À ne pas rater !

Dans le cadre de la 6e du Festival Marin Marais, le très prometteur jeune ensemble de musique baroque Les Ombres jouent leur programme Concert chez la reine, enregistré chez Ambronay l'année dernière et reçu avec grand succès tant du public que de la critique, et disponible en version Studio Masters sur Qobuz !

Ce concert a lieu le vendredi 14 octobre à 20h30 au Temple du Foyer de l'Âme (7 rue du Pasteur Wagner, 75011 Paris - métro Bastille). Ce sera donc l'occasion d'entendre l'une des plus belles interprétations de ces dernières années de la fameuse Apothéose de Lully de François Couperin, ainsi qu'une version inédite de la cantate Circé de François Colin de Blamont, et de quelques morceaux instrumentaux extraits d'un œuvre lyrique de ce dernier.

Le principe du Festival Marin Marais est le suivant : moyennant une adhésion (obligatoire) à l'association Caix d'Hervelois — l'adhésion coûte 10 euros et peut être réglée par avance ou sur place lors de la première entrée — l'entrée est libre pour tous les concerts du festival, soit une vingtaine de manifestations !

Sous l'impulsion de Sylvain Sartre, flutiste, et Margaux Blanchard, viole de gambist, Les Ombres sont constituées en 2006 afin de lier étroitement recherche musicologique et interprétation « historiquement informée ». Parties à la redécouverte des chefs d'oeuvres vocaux oubliés des XVIIe et XVIIIe siècles, Les Ombres s'attachent à réunir les arts emblématiques du théâtre baroque, musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens devenant interprètes d'une même partition. Ces particularités font de l'ensemble un espace de création et d'expression, une aventure humaine et musicale. Les Ombres, inspirées par la musique en tant qu'art en constante évolution, accordent également une priorité à l'exploration de nouveaux horizons, allant du patrimoine traditionnel aux créations contemporaines.

L'âme des Ombres émane de trois musiciens issus de la Schola Cantorum de Bâle : Margaux Blanchard (viole de gambe), Nadja Lesaulnier (clavecin) et Sylvain Sartre (flûte traversière). Ce trio, animé d'un souffle artistique audacieux et innovant s'est entouré de trois jeunes et talentueuses chanteuses, Annie Dufresne, Mélodie Ruvio et Capucine Keller et d'instrumentistes de leur génération (basson, flûte, violon, théorbe,...), passionnés par le jeu sur instrument ancien.

Artistes