Le pianiste Bertrand Chamayou se lancera dans l’intégrale des Années de Pèlerinage de Franz Liszt, le 28 novembre, au Théâtre des Champs-Elysées.

Lundi 28 novembre, Bertrand Chamayou se lancera, dès 20h, au Théâtre des Champs-Elysées, dans un long récital lisztien. Le pianiste interprètera en effet l’intégralité des Années de Pèlerinage qu’il vient par ailleurs de publier chez Naïve.

En quelques années, Bertrand Chamayou s’est imposé sur la scène musicale française comme une valeur sûre. Avec un vaste répertoire, impliqué dans la création contemporaine et oscillant d’un style à l’autre avec aisance, le pianiste impose aujourd’hui une assurance et une imagination saisissantes, ainsi qu’une réelle cohérence dans son propos artistique.

Lors de cette année 2011, Chamayou célèbre donc le bicentenaire de Liszt en enregistrant et jouant sur de nombreuses scènes dans le monde entier ce cycle entier des Année de Pèlerinage. Parmi ces scènes, outre le Théâtre des Champs-Elysées ce 28 novembre, on trouvera l’Auditorium de la Cité Interdite à Pékin, le Musikfest de Brême, le Festival Piano aux Jacobins, l’Opéra de Bordeaux, la MC2 de Grenoble, l’Abbaye de l’Epau, le Louisiana Museum à Humlebaek au Danemark, il se produira par ailleurs au Festival de Lucerne, et reviendra Salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris dirigé par Pierre Boulez.

Bertrand Chamayou fera également ses débuts à New York, au Lincoln Center dans le cadre du Mostly Mozart Festival. L’an prochain, il fera une tournée avec l’Orchestre de la SWR de Stuttgart dirigé par Stéphane Denève, jouera avec l’Orchestre National de Lyon et Neville Marriner.

En 2011, Chamayou reçoit une Victoire de la Musique classique comme Soliste Instrumental de l’Année. En 2006, il avait déjà reçu une Victoire, dans la catégorie « Révélation », couronnant un parcours déjà prometteur. Bertrand Chamayou a joué sous la direction de chefs comme Andris Nelsons, Yutaka Sado, Semyon Bychkov, Michel Plasson, Stéphane Denève, Tugan Sokhiev, Lawrence Foster, Ludovic Morlot, Christian Arming aux côtés de plusieurs orchestres de renom tels que l’Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, le WDR SInfonie Orchester de Cologne, la Deutsche Kammer Philharmonie de Brême, le SWR Sinfonie Orchester de Stuttgart le Hessischer Rundfunk Orchester de Francfort, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole, l’Orchestre Philharmonique de Liège, la Tapiola Sinfonietta, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, le Royal Scottish National Orchestra...

La musique contemporaine occupe une part importante de son activité et le jeune pianiste a travaillé avec de grands maîtres de la création comme Henri Dutilleux ou György Kurtag. Il a été invité dans le cadre du festival Présences à donner les concertos de Thomas Adès et d’Esa-Pekka Salonen. Son activité de chambriste est de même essentielle, et il se produit régulièrement avec ses amis Sol Gabetta, Renaud Capuçon, Daishin Kashimoto, Augustin Dumay, Antoine Tamestit, Gautier Capuçon, Nicolas Baldeyrou, Alexeï Ogrintchouk, David Guerrier, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, les quatuors Ebène, Belcea, Ysaÿe…

Né à Toulouse le 23 mars 1981, Bertrand Chamayou a été remarqué dès l’âge de 13 ans par le pianiste Jean-François Heisser dont il a suivi par la suite l’enseignement au conservatoire de Paris. Dans le même temps, il a travaillé assidûment aux côtés de l’illustre Maria Curcio à Londres, et a reçu les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres, dont ceux de Murray Perahia.

Chamayou a par ailleurs à son actif des réalisations ambitieuses comme le cycle des 20 regards sur l’Enfant-Jésus à l’occasion du centenaire du compositeur ou les 12 études d’exécution transcendante de Liszt, données maintes fois en concert, et dont résulte un live salué par la critique chez Sony Classical. Il a signé en 2008 un récital Mendelssohn chez Naïve couronné de nombreuses récompenses. Au printemps 2010, Bertrand Chamayou a présenté un disque César Franck chez Naïve accompagné par le Royal Scottish National Orchestra dirigé par Stéphane Denève. Ce disque a reçu plusieurs récompenses dont l’Editor’s Choice de Gramophone.

Bertrand Chamayou.mov

Théâtre des Champs-Elysées