Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Festival de la Côte d'Opale: le programme!

Par Eva Sauphie |

Du 8 au 25 juillet, le Festival de la Côte d’Opale proposera plus de 40 formations artistiques de tous les coins du monde dans 9 villes du littoral du Nord et du Pas-de-Calais.

Pour cette 34e édition du Festival de la Côte d'Opale, qui se déroulera du 8 au 25 juillet, le programme met l’accent sur le voyage, du Congo à l’Argentine, de l’Afrique du Sud aux Etats-Unis en passant par le Maroc, la Colombie, la Suisse, le Japon, le Mali et la France.

De Berck à Dunkerque, le Festival de la Côte d’Opale invitera des pointures de la chanson, du jazz ou du rock, et des artistes de la scène alternative montante. Ce rendez-vous musical de territoire se voudra curieux et populaire.

Ainsi, toutes les musiques actuelles seront représentées. A commencer par la scène anglo-saxonne avec le cultissime groupe de space rock Gong et son fondateur et leader, le guitariste et chanteur australien Daevid Allen, mais aussi Gilli Smyth, le guitariste anglais Steve Hillage, et la chanteuse et claviériste Miquette Giraudy, qui a également collaboré avec la bande.

La chanteuse Rickie Lee Jones, le pianiste de jazz Brad Mehldau, ainsi que la scène française avec Renan Luce, Olivia Ruiz, Calogero, Elodie Frégé, Mike Ibrahim, Isabelle Mayereau, Jeanne Cherhal, Da Silva, Oxmo Puccino, la nouvelle star Camelia Jordana et son premier album éponyme, Gaëtan Roussel et son nouvel album solo Ginger, seront aussi présents.

Des musiciens venus du monde entier se produiront, comme la pianiste et compositrice israélienne Anat Fort, l’orchestre de free jazz japonais, Shibusa Shirazu Orchestra, l’orchestre brésillien SpokFrevo Orquestra, qui comme son nom l'indique officie dans le genre frevo, le groupe ougandais Aba Taano, et le tandem allemand de folk mâtiné de soul, Okou, formé de la chanteuse Tatiana Heintz et du joueur de bonjo et guitare Gilbert Trefzger. Le trio de jazz et tango du musicien Juan-Carlos Caceres enflamera le festival de sonnorités argentines, tandis que le percussionniste Minino Garay présentera son tambour du sud.

Sans oublier le rock folk de la Suissesse Sophie Hunger, les balades folk teintées de soul aux harminies orientales de la chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra, la contrebasse de Dave Holland, le Flamenco Project du musicien espagnol Pepe Habichuela, la salsa du Colombien Yuri Buenaventura, et la soul vintage revisitée par le chanteur français Ben L’Oncle Soul.

Dominique A, le violoncelliste Vincent Segal et le joueur de kora Balaké Cissoko, Biréli Lagrène Trio, Chet Nuneta, Staff Benda Bilili, Jade Kindar-Martin, La Rumeur, L’arbre à Nomades, et Fabrice Gratien, trompettiste et clavieriste de Mano Solo, seront aussi de la partie.

A noter que la programmation est susceptible de changements.

Le site du Festival de la Côte d'Opale

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article