Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Orchestre de Chambre de Paris : de Mozart à Manoury

Par Clotilde Maréchal |

Le 14 octobre, l’Orchestre de Chambre de Paris jettera l’ancre au Théâtre des Champs-Élysées pour une soirée Mozart, Stravinsky et Manoury avec en invité le violoncelliste Gautier Capuçon et la violoniste Deborah Nemtanu.

Mercredi 14 octobre 2015, l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd proposera sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées à Paris une éclectique soirée réunissant des œuvres de Mozart (Marche en ré majeur « Haffner » et Sérénade n°7 en ré majeur « Haffner »), Stravinski (Concerto en mi majeur « Dumbarton Oaks ») et, pour une création mondiale, Manoury (Bref aperçu sur l’infini, pour violoncelle solo et orchestre). Côté solistes, la violoniste Deborah Nemtanu et le violoncelliste Gautier Capuçon seront également de la partie…

Gautier Capuçon – © Gregory Batardon


« Dès que j’ai touché un violoncelle, je savais que je passerais ma vie avec lui », disait-il au micro de Qobuz en 2009. A 34 ans, Gautier Capuçon possède déjà un CV à faire trembler ses confrères. Croisant le fer avec des personnalités aussi fortes et diverses que son frère Renaud, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Stephen Kovacevich, Hélène Grimaud, Marielle et Katia Labèque, Nicholas Angelich et tant d’autres, le violoncelliste de Chambéry, est aussi à l’aise dans le répertoire classique que romantique et moderne, son répertoire témoignant d’un goût certain pour le mélange des couleurs et des langages les plus typés. C’est donc lui qui créera ce Bref aperçu sur l’infini de Philippe Manoury, commande de l’Orchestre de Chambre de Paris avec le soutien de la Ernst von Siemens Music Foundation. Cette création sera suivie d’œuvres de Mozart, inspirées par les marches et le divertissement. Une sorte d’écrin ou de rêverie qui offre un éclairage pour le moins captivant à son Concerto pour violoncelle.

Douglas Boyd – © Jean-Baptiste Millot


A la baguette de cette soirée, Douglas Boyd, le directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Paris depuis septembre. D’abord hautboïste, puis chef d’orchestre renommé sur la scène internationale, il est également chef principal de l’Orchestre du Musikkollegium Winterthur et directeur artistique du Garsington Opera. Au cours de ces dernières années, Boyd a occupé les postes prestigieux de directeur musical de la Manchester Camerata, de chef principal invité de l’Orchestre symphonique du Colorado et du City of London Sinfonia et de partenaire artistique du Saint Paul Chamber Orchestra.

A noter que dès 19h00, en prélude au concert, Stéphane Friederich conviera les spectateurs à une discussion, véritable échange entre chefs d’orchestre, solistes, musiciens et le public autour des œuvres jouées ce soir-là.



Archives Qobuz : réécoutez le podcast de Gautier Capuçon (février 2009)

Le site de l’Orchestre de Chambre de Paris

Le site du Théâtre des Champs-Elysées

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article