Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Le dandy argentin Melingo en concert en France

Par Héloïse Roussat |

A l’occasion de la sortie de son album Linyera, l’Argentin bigarré sera en concert le 21 mai 2015 à Toulouse et le 28 mai 2015 à Metz.

Melingo pourrait être un personnage romanesque. Avec l’allure d’un Dr Jekyll et la voix d’un héros de roman gothique anglais, Melingo est souvent appelé le Tom Waits argentin. La parole sombre et rauque du sud-américain raconte aussi bien les rêves éveillés que le tango ou les polars. Après avoir joué du rock, du funk et du reggae, le tango est finalement un genre qui lui va bien ; un genre intense et brutal pour un homme entier.

Le chanteur a commencé d’abord au Conservatoire, où il a étudié la clarinette. Mais il n’a pas retenu grand-chose de cet enseignement rigoureux et a préféré suivre la voie de sa douce folie. Éleve ensuite en musicologie et en composition à l’université, Melingo est deux fois poussé à l’exil, une fois du Brésil pour cause de dictature et une autre d’Espagne en raison de la pression économique. Puis il fait la rencontre d’Eduardo Makaroff, l’un des fondateurs du Gotan Project, qui le signe sur son label maison Mañana, destiné à la création dans le tango et au développement de la musique argentine dans le monde, et avec lequel il sortira Maldito Tango en 2008 et Santa Milonga en 2010.

Daniel Melingo - © Alfredo Srur


Suite à cet album Santa Milonga dans lequel il efface la frontière entre sacré et profane, Melingo sort Linyera en mars 2014 sur le label World Village. Ce bel opus s’ouvre sur La Canción del Linyeradont la basse ressemble étrangement à celle de Hit The Road Jack. Mais l’esprit tango est omniprésent et l’éventuel hommage au maître aveugle s’éclipse pour laisser place au style très personnel de Melingo. L’oscillation entre tango folk, minimaliste, jazz ou orchestral montre la réappropriation du passé par une modernité décapante. Melingo swingue comme jamais avec des rythmes syncopés auxquels on ne peut échapper, ponctués par des petites ambitions harmoniques.

L’homme de bohème étonne par sa présence vocale, qui justifie bien les prestations live à venir. Melingo sera en effet en concert le 21 mai 2015 à Toulouse, salle Nougaro, puis le 28 mai 2015 à l’Arsenal de Metz pour interpréter notamment les chansons de Linyera.



[Site Daniel Melingo ->http://www.danielmelingo.com]

Billetterie 21 mai Toulouse

Billetterie 28 mai Metz

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article