Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Gagnez 6 places pour Les Caprices de Marianne le 31 janvier à l’Opéra de Marseille

Par Héloïse Roussat |

Qobuz fait gagner 6 places pour l'opéra Les Caprices de Marianne d'Henri Sauguet le 31 janvier à 20h à l’Opéra de Marseille.

Les Caprices de Marianne est avant tout le résultat d’une énorme co-production initiée par le CFPL, le Centre français de promotion lyrique, qui contribue à l’insertion des jeunes artistes et réunit pour l’occasion 15 opéras français (Avignon, Bordeaux, Limoges, Marseille, Massy, Metz, Nice, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Toulouse, Tours, Vichy) et l’Avant-Scène, opéra suisse. Les tâches sont réparties entre les différents lieux : décors à Bordeaux, perruques à Toulouse, costumes à Tours et Avignon… Les maisons d’opéra s’unissent pour monter cet opéra-comique en deux actes, inspiré de la pièce de théâtre d’Alfred de Musset, composé par le bordelais Henri Sauguet sur un livret de Jean-Pierre Grédy, maître du théâtre de boulevard.

Après de nombreuses auditions, c’est l’équipe d’Oriol Tomas qui a été retenue pour la mise en scène, avec Claude Schnitzler comme directeur musical. Elle dirigera notamment Zuzana Marková dans le rôle de Marianne et Sarah Laulan dans le rôle d’Hermia.



Claude Schnitzler, spécialiste de la musique française, dépoussière l’œuvre et met en avant l’orchestration typiquement française et très colorée de Sauguet, signe d’une grande influence de Debussy. Sauguet résume l’enjeu d’une telle pièce : « Être simple en usant d’un langage complexe n’est pas facile. Il faut écouter le conseil de Rameau qui prescrivait de cacher l’art par l’art même et croire avec Stendhal que seules les âmes vaniteuses et froides confondent le compliqué et le difficile avec le beau ».

Les Caprices de Marianne - © Patricia Ruel


L’œuvre s’inspire donc du drame romantique de Musset en 1833, et raconte un amour impossible qui engendre deuils, nostalgie et destruction, dus à une terrible fatalité.

Attention ! Fin du jeu-concours le 28 janvier 2015.

Règlement disponible ici.

L'Opéra de Marseille

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article