Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Festival Musique sur Ciel : toujours plus haut !

Par Léo Gaudier |

Cette année encore le rendez-vous est pris : du 17 au 23 juillet, la commune de Cordes-sur-Ciel accueillera des artistes de renommée internationale ainsi que des jeunes talents lors de la 44e édition de son prestigieux festival Musique sur Ciel.

Musique sur Ciel est l’un de ces festivals où chacun peut y trouver son bonheur. L’un des principaux buts de l’évènement est en effet de rendre accessible la musique au plus grand nombre, cela se manifeste à travers sa programmation qui, comme chaque année, mêle des œuvres de toutes les époques et donne à chaque concert une couleur unique. La commune du Tarn fera une belle place à l’excellence musicale et poussera l’auditoire présent à découvrir ou à redécouvrir le répertoire de la musique de chambre qui reste un élément au cœur du festival.

Fidèle à ses habitudes et à son identité, Musique sur Ciel réserve au public des instants de musique mémorables constituant une véritable fresque historique qui allie le contemporain au baroque, au classique et au romantique. Avec sa volonté d’être un festival découvreur de talents, la programmation variée de ce dernier verra des représentants de la jeune génération côtoyer des artistes de la scène internationale.

Lise Berthaud - © Neda Navaee


C’est le violoniste Augustin Dumay qui sera chargé d’ouvrir les festivités le 17 juillet. Il interprétera aux côtés de la pianiste Christia Hudziy des œuvres de Mozart, Beethoven, Debussy et Ravel. Le violon de Tedi Papavrami, originaire d’Albanie, sera aussi de la partie et ce dernier orientera sa performance autour des sonates et Partitas de Bach. Schubert sera mis en avant cette année pendant la Cavale sur le territoire.

Schubert en cavale donnera naissance à divers concerts étalés sur deux jours et dirigés par un prestigieux quatuor composé d’Hugues Borsarello et Laurent Manaud Pallas au violon, d’Arnaud Thorette à l’alto et de Gauthier Herrmann au violoncelle.

Philippe Hersant - © Jean-Baptiste Millot


La musique contemporaine occupe toujours une place de choix à Musique sur Ciel. Le compositeur Philippe Hersant sera invité pour une résidence pendant laquelle il présentera les dernières pièces du cycle des Haïkus pour 4 mains, création mondiale le 18 juillet à Cordes-sur-Ciel et commande du festival.

Le nocturne du festival mettra notamment en scène le Quatuor Psophos et le Quatuor Girard et sera l’occasion d’assister à l’interprétation d’œuvres telles que Ainsi la Nuit d’Henri Dutilleux ou La Nuit Transfigurée d’Arnold Schönberg.

Les amateurs de Bartók et de Brahms seront sans aucun doute comblés par les prestations de Lise Berthaud (alto), Pierre Fouchenneret (violon), Christophe Morin (violoncelle) et Romain Descharmes qui allieront leurs talents et leur savoir-faire pour faire honneur à ces immenses compositeurs. Un concert exceptionnel aura également lieu, porté par la sublime voix de la soprano Salomé Haller accompagnée pour l’occasion du pianiste Nicolas Krüger. Les deux artistes proposeront leurs versions d’œuvres de Beethoven, Mahler, Schumann et Brahms. Musique sur Ciel prouve une nouvelle fois que le festival a plus d'une corde à son arc et qu'il est capable de concocter des instants musicaux destinés à rester longtemps gravés dans les mémoires.

Découvrez la playlist de l'édition 2015 du festival Musique sur Ciel !



Le site officiel du festival Musique sur Ciel ici

La programmation complète du festival ici

Pour suivre tout ce qui se passe en classique sur Qobuz, rejoignez-nous sur notre superbe page Facebook Classique ! www.facebook.com/QobuzClassique

À découvrir autour de l'article