Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

La Route du Rock 2008 tient la route

Par Marc Zisman |

Du 14 au 16 août, avec 16.500 entrées, le grand festival rock de Saint-Malo a sauvé sa tête menacée par de grosses difficultés financières.

L’édition 2008 de La Route du Rock a remporté un franc succès. Selon l’AFP, les organisateurs du festival de Saint-Malo ont exprimé leur « grande satisfaction et leur soulagement » face au nombre d'entrées enregistrées, la grande manifestation connaissant cette année des difficultés financières.

« Malgré les prévisions météo menaçantes, nous avons fait environ 16.500 entrées payantes. Or il nous en fallait 14.000 pour être à l'équilibre », a précisé à l'AFP François Floret, le directeur et co-programmateur de La Route du Rock qui comptait jusque là un déficit cumulé de plus de 200.000 euros.

« On avait le couteau sous la gorge alors c'est évidemment une grande satisfaction. J'avais demandé tellement d'efforts à toute mon équipe... », s'est félicité le responsable, rappelant que les 70 salariés qui travaillent pendant le festival avaient notamment accepté de voir leur salaire diminuer de 10%.

Les organisateurs sont confrontés à l'envolée des cachets des artistes, « conséquence directe de la baisse des ventes de disques », selon François Floret.

The Do, les Breeders, Tindersticks, Cold War Kids, les Ting Tings et les de Sigur Rós étaient notamment au programme de ce festival orienté pop, rock et electro, qui avait accueilli 22.000 personnes pour son édition 2007.

Le festival, au budget d'environ 1,4 million d'euros cette année, s'autofinance à hauteur de près d'un million d'euros, le reste étant fourni par des subventions de collectivités locales et des sponsors privés.

En 2005, la Route du Rock avait battu son record d'affluence avec 29.000 spectateurs. L’édition avait été marquée par la présence de Cure.

Le site officiel de la Route du Rock