Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Jazz in Arles 2008 : demandez le programme !

Par Marc Zisman |

Le festival arlésien, qui se déroulera du 13 au 17 mai, accueillera entre autres cette année Bojan Z, Julien Lourau, Michel Portal, Jacky Terrasson et Ben Aronov.

Depuis 1996, au mois de mai, Jazz in Arles est devenu un rendez-vous local incontournable. Objectif des organisateurs : programmer des jeunes artistes aussi bien que des musiciens reconnus qui témoignent de la grande diversité du jazz.

C’est dans le cadre de la chapelle du Méjan, à l’acoustique exceptionnelle, que se déroule ce festival où se retrouvent mélomanes avertis et simples amateurs pour partager convivialement les mêmes émotions.

En 2008, Jazz in Arles proposera un panorama actuel du jazz, sous ses différentes et séduisantes facettes. Vu la place prépondérante du piano dans l’histoire du jazz, cet instrument “roi” constituera, cette année encore, le fil rouge de cette 13e édition.

L’association du Méjan est une association loi 1901 conduite par Jean- Paul Capitani et Françoise Nyssen sous la présidence d’Hubert Nyssen, fondateur des Éditions Actes Sud. Au cours de ces vingt années d’activités, l’association a accueilli de nombreux musiciens, peintres, sculpteurs, photographes, danseurs, écrivains, ou comédiens. Elle organise chaque année quatre temps forts à la chapelle Saint-Martin du Méjan. Les Matinées et Soirées Musicales d’Arles, La Semaine Sainte en Arles, les Lectures en Arles et Jazz in Arles.

Festival de jazz sur une semaine, Jazz in Arles est organisé depuis 1995 sous la direction artistique de Nathalie Basson et Jean-Paul Ricard (aussi directeur artistique de l’Association pour le Jazz et les musiques improvisées, à Avignon).

Jean-Paul Ricard voit cette manifestation arlésienne de la sorte : « Une musique chaleureuse, aux couleurs multiples, riche et variée, habile à raconter ces merveilleuses histoires qui, toutes, savent parler au cœur de celui qui écoute. Rythmes lascifs, mélodies subtiles, improvisations sophistiquées pour un plaisir garanti. Le jazz, tout simplement. »

Au cours des éditions précédentes, Jazz in Arles a accueilli des musiciens souvent majeurs comme Jean-Michel Pilc, Pierrick Pedron, Myra Melford, Yaron Herman, Ellery Eskelin, Sophia Domancich, Géraldine Laurent, Susanne Abbuehl, Stéphan Oliva, Gerry Hemingway, Elisabeth Kontomanou, Alain Jean-Marie ou bien encore André Jaume.

La cuvée 2008 s’annonce toute aussi alléchante :

Mardi 13 mai

Bojan Z piano et piano électrique

Julien Lourau saxophones

Mercredi 14 mai

Ben Aronov piano

Jeudi 15 mai

Philippe Le Baraillec piano

Lilian Bencini contrebasse

Fred Pasqua batterie

Vendredi 16 mai

Claire Michael saxophone et voix

Jean-Michel Vallet piano

Patrick Chartol basse

Thierry Le Gall batterie

Samedi 17 mai

Michel Portal clarinette

Jacky Terrasson piano

Le site officiel de l’association du Méjan

 Lire aussi