Le 26 avril à Pleyel, le grand chef hongrois dirigera l’Orchestre du Festival de Budapest dans un programme Richard Strauss et Gustav Mahler.

Depuis un quart de siècle, l’Orchestre du Festival de Budapest et son chef Ivan Fischer se sont imposés comme les plus brillants ambassadeurs du répertoire symphonique hongrois à l’occasion de leurs tournées à l’étranger largement consacrées à l’œuvre de Béla Bartók. Mais la phalange trouve tout autant à s’exprimer dans le grand répertoire romantique et postromantique.

La direction à la fois précise et puissante de Fischer, qui se situe dans la lignée des grands chefs originaires de Hongrie comme George Szell ou Georg Solti, est en osmose avec la Symphonie n°4 de Mahler, la plus fluide sans doute des neufs symphonies achevées par le compositeur, sorte de conte de fée orchestral. Elle répond ainsi à Till Eulenspiegel et aux lieder de Strauss interprétés en première partie par la soprano suédoise Miah Persson lors du concert qui aura lieu à la salle Pleyel, samedi 26 avril.

Le site officiel de l’Orchestre du Festival de Budapest

Le site officiel de la salle Pleyel