Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Falstaff s’installe aux Champs

Par Marc Zisman |

Alain Altinoglu à la baguette et Alessandro Corbelli et Anna Caterina Antonacci sur scène, pour un nouveau Falstaff aux Théâtre des Champs Elysées à partir du 19 juin.

Du 19 au 29 juin, Falstaff s’installe au Théâtre des Champs Elysées dans une nouvelle production qui verra le retour avenue Montaigne de l'Orchestre de Paris et les débuts du jeune et brillant chef d'orchestre Alain Altinoglu, que l'on retrouvera par ailleurs cette saison également en concert avec l'Orchestre National de France.

Le metteur en scène italien Mario Martone qui a mis en scène avec succès les trois opéras Mozart-Da Ponte au San Carlo de Naples fera lui aussi ses débuts en France en compagnie d'une belle distribution emmenée par Alessandro Corbelli, Anna Caterina Antonacci, Ludovic Tézier et Marie-Nicole Lemieux.

Alain Altinoglu effectue ses études musicales au Conservatoire de Paris. Il y enseigne près de dix ans, notamment dans la classe d’ensemble vocal. Il dirige de nombreux orchestres, parmi lesquels l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la Staatskapelle de Berlin, Sinfonia Varsovia, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Akademie für Alte Musik de Berlin, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine…

Altinoglu travaille pour des théâtres lyriques comme l’Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra de San Francisco, le Théâtre des Champs-Élysées, le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Bordeaux, le Festival d’Aix-en-Provence ou le Festival de Salzbourg, le Teatro Colón de Buenos Aires, la Staatsoper de Berlin. Attiré par la mélodie et le lied, il forme depuis plusieurs années un duo avec la mezzo-soprano Nora Gubisch. Il enregistre les concertos pour violoncelle d’Éric Tanguy avec l’Orchestre National de France, Le Serment d’Alexandre Tansman avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Perelà de Pascal Dusapin avec l’Orchestre National de Montpellier, la Symphonie n°3 d’Henryk Górecki avec Sinfonia Varsovia et la captation de Jeanne au bûcher d’Arthur Honegger au Festival de Radio France Montpellier.

Parmi ses projets, on peut mentionner Falstaff avec l’Orchestre de Paris au 18 Théâtre des Champs-Élysées, Roméo et Juliette de Pascal Dusapin à l’Opéra-Comique, Aïda à l’Opéra de Montpellier, Faust à la Staatsoper de Berlin, Le Château de Barbe-Bleue de Bartók à l’Opéra de Montpellier, Salomé à l’Opéra de Paris, Faust à l’Opéra de Lausanne, Carmen à l’Opéra de Chicago. Depuis cette saison, Alain Altinoglu est premier chef invité de l’Orchestre National de Montpellier.

Falstaff a été créée à la Scala de Milan le 9 février 1893 et, à Paris, à l'Opéra-Comique l'année suivante.

Le site officiel du Théâtre des Champs Elysées