Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Douglas – Matsuev : deux écoles de piano s’enchaînent aux Champs

Deux styles se succèderont avenue Montaigne avec l’Irlandais Barry Douglas le jeudi 31 janvier et le Russe Denis Matsuev le samedi 2 février.

Le Théâtre des Champs-Elysées s’apprête à accueillir deux Premiers Prix du prestigieux Concours Tchaïkovski. Deux écoles de piano se succèderont ainsi avenue Montaigne avec l’Irlandais Barry Douglas le jeudi 31 janvier et le Russe Denis Matsuev le samedi 2 février.

Barry Douglas fait des débuts fracassants en 1986 en remportant le Concours Tchaïkovski, ce qui fait de lui, avec Van Cliburn et John Lill, les seuls lauréats non-russes à avoir obtenu cette prestigieuse récompense ! Reconnu comme interprète du répertoire romantique, il n’en excelle pas moins dans les concertos de Mozart et Beethoven, ainsi que dans les œuvres peu connues de Reger, Britten, Corigliano ou Penderecki. En créant en 1999 l’orchestre de chambre Camerata Ireland, Douglas s’est lancé dans une aventure qui, selon ses propres termes, célèbre «la richesse du talent musical irlandais».

Artiste complet, alliant une grande virtuosité à une remarquable musicalité, Denis Matsuev est devenu un pianiste de renommée mondiale depuis sa victoire au Concours International Tchaïkovski en 1998. Cette saison, Matsuev est invité avec le Houston Symphony Orchestra, au Luxembourg avec l'Orchestre Symphonique de Liège, avec le Chicago Symphony Orchestra et Leonard Slatkin, avec le London Symphony Orchestra et Valery Gergiev. Il est également soliste de la tournée de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg en Asie, sans oublier de nombreux récitals, notamment au Théâtre Mariinski.

Le site officiel de Barry Douglas

Le site officiel de Denis Matsuev

 Lire aussi