Les deux artistes ont chacun remporté deux trophées prestigieux aux Victoires de la musique, samedi 8 mars.

Le jeune Renan Luce et Vanessa Paradis ont été les grands gagnants des 23e Victoires de la musique avec deux trophées chacun, samedi 8 mars, au Zénith de Paris. La cérémonie était retransmise en direct sur France 2 et France Inter.

Vanessa Paradis, 35 ans, est sortie victorieuse des deux catégories dans lesquelles elle était nommée : artiste interprète féminine (elle avait déjà gagné ce titre en 1990) et album de chansons/variétés de l'année pour Divinidylle, conçu en collaboration avec M, alias Matthieu Chedid.

De son côté, Renan Luce a reçu les Victoires de l'artiste révélation scène et de l'album révélation de l'année pour son album Repenti. Une belle surprise pour ce jeune artiste breton qui se retrouve propulsé au devant de la scène française : « J'ai l'impression d'avoir été plongé dans un tourbillon. C'est étrange. Je suis un peu perdu d'ailleurs. Je faisais de petites chansons dans les troquets et je me retrouve avec deux Victoires de la musique», a-t-il déclaré, très ému, après la cérémonie.

Renan Luce, qui vient de fêter ses 28 ans, a suivi un parcours classique qui doit beaucoup à la scène. Repenti (Barclay/Universal), album de chanson teinté de folk, est paru en septembre 2006, recevant d'emblée un excellent accueil critique. Le jeune homme s'était déjà fait remarquer sur scène, dans de nombreux festivals (Francofolies de la Rochelle ou Alors chante!), ainsi qu'en première partie du chanteur Bénabar. Après la sortie de son disque, il a entamé une grande tournée qui l'a conduit jusqu'aux Francofolies de Montréal l'été dernier, tournée qui s'achèvera le 24 mai prochain au Zénith de Paris. Les prestations scéniques du jeune homme, qui a grandi à Morlaix (Finistère), ont contribué à asseoir sa réputation auprès du grand public. Repenti s'est vendu pour l'heure à plus de 200.000 exemplaires.

Vanessa Paradis, artiste confirmée âgée de 35 ans, a fait des débuts tonitruants en 1987, à l'âge de 14 ans, avec la chanson Joe le taxi (sans compter le 45 tours La magie des surprises-parties deux ans plus tôt). Cette chanson lui avait valu une célébrité immédiate : Joe le taxi s'était écoulée à plus d'un million d'exemplaires en quatre mois seulement. Après son premier album, M&J (avec Étienne Roda-Gil et Franck Langolff), Serge Gainsbourg l'a prise sous son aile et lui a écrit son deuxième disque, Variations sur le même t'aime (1990, avec les chansons Tandem ou Dis-lui toi que je t'aime). Le troisième, chanté en anglais, a été l'oeuvre de l'Américain Lenny Kravitz en 1992.

Paru en septembre 2007, Divinidylle est le cinquième album studio de Vanessa Paradis, auquel M, alias Matthieu Chedid, déjà présent sur son précédent disque, "Bliss" (2000) a largement collaboré. Renan Luce et Vanessa Paradis appartiennent au même label, Barclay, qui dépend d'Universal.

On retiendra également deux autres grands gagnants des 23e Victoires de la musique : Abd al Malik et Etienne Daho. Le premier a remporté la Victoire de l'artiste interprète masculin après celle, l'an passé, de l'album de musiques urbaines pour Gibraltar. Il décroche cette récompense devant les artistes plus confirmés Etienne Daho, Yannick Noah et Michel Polnareff.

Etienne Daho a obtenu sa première Victoire à 52 ans, après 25 ans de carrière et 16 nominations, dans une autre catégorie reine. Son album L'invitation a été couronné album pop/rock de l'année, devant ceux de Manu Chao, Dionysos et Keren Ann.

Au total, 15 Victoires ont été décernées durant cette cérémonie présentée par Nagui et en présence de Christine Albanel, Ministre de la culture et de la communication. L'animateur a réussi à mener l’émission jusqu’à son terme, malgré une rupture des ligaments du genou et une quasi extinction de voix.

Le site officiel de Renan Luce

Le site officiel de Vanessa Paradis

En vidéo, le clip du single de Renan Luce, La Lettre :