Votre panier est vide

Rubriques :
News

Révisez votre Gainsbourg !

Par Marc Zisman |

A partir du 20 octobre, la Cité de la Musique consacre une grande exposition Serge Gainsbourg. Dès le 1er octobre, 10 conférences permettront de réviser la vie et l’œuvre de l’auteur de Melody Nelson.

A l'occasion de la grande exposition Gainsbourg 2008 qui se déroulera à la Cité de la Musique du 20 octobre 2008 au 1er février 2009, la Cité propose de réviser ou d'approfondir ses connaissances sur le sujet à travers son fameux collège. Il s'agira là de traverser la vie et l'œuvre de l'artiste en compagnie du journaliste Bertrand Dicale.

Les conférences (dix séances) ont lieu les mercredis de 19h30 à 21h30 à la Cité de la Musique et se dérouleront ainsi :

• 1er octobre : Un petit pianiste dans son époque

• 8 octobre : Les premiers pas du dandy

• 15 octobre : L’apprentissage par l’échec

• 22 octobre : Au temps des yé-yé, prospérité et marginalité

• 12 novembre : Gainsbourg, années érotiques

• 19 novembre : L’impasse dune carrière

• 26 novembre : Paris-Kingston-Paris, la première gloire

• 3 décembre : Gainsbourg, Gainsbarre et plaisirs égotistes

• 10 décembre : Coups de génie et rogatons : Gainsbourg au cinéma, Gainsbourg hors de la chanson

• 17 décembre : Une exemplaire carrière posthume

Tarif : 50 € pour les 10 séances.

Du 20 octobre 2008 eu 1er février 2009, l’exposition Gainsbourg 2008 sera donc organisée grâce à des prêts consentis par la famille, et particulièrement Charlotte Gainsbourg, ainsi que par les proches du chanteur.

Le Musée de la musique a confié le commissariat de ce projet à l'artiste et illustrateur sonore Frédéric Sanchez. Tranchant avec les usages, à mi-chemin entre une exposition et une installation, le projet est l'hommage d'un artiste d'aujourd'hui à une des grandes personnalités musicales françaises du XXe siècle.

Serge Gainsbourg (1928-1991) est l'un des premiers français à incarner une conception contemporaine de l'artiste. Tour à tour peintre, écrivain, poète, auteur, interprète, compositeur, acteur, réalisateur, Gainsbourg fut un artiste qui, sa vie durant, a utilisé l'image sous toutes ses formes, et la sienne en particulier, donnant à voir un univers esthétique qui abolit les frontières des « arts majeurs » et des « arts mineurs ».

L'exposition mettra en valeur les différents aspects de cette œuvre protéiforme, dont la particularité fut d'avoir été pendant 40 ans, à l'instar de celle de David Bowie en Angleterre ou de Bob Dylan aux Etats-Unis, un catalyseur des époques qu'il a traversées. Gainsbourg fut toujours en avance sur son temps : son écriture, ses compositions, ses collaborations, ses orientations esthétiques et même la conduite de sa vie privée ont bien souvent précédé et influencé l'évolution des mœurs et celle des mouvements artistiques et culturels.

Il jouait avec les mots et les références, empruntait autant à la culture classique que populaire, décalait, transformait, arrangeait, inventant ainsi une nouvelle forme de composition faite de montages, de collages.

Un parcours en 3 dimensions : Images - Mots – Musique

Pendant 40 ans, Gainsbourg n'a cessé de créer des associations et des correspondances entre mots, images et musiques. L'exposition est conçue comme une véritable mise en espace de ces trois dimensions, invitant à un voyage onirique dans l'univers de l'artiste à travers des centaines d'images animées, extraites de films et de documents audiovisuels, ou de photos.

La musique de Gainsbourg sera omniprésente dans l'exposition grâce à des compositions originales mêlant ses créations, ses inspirations ainsi que des éléments sonores évocateurs de son univers artistique. Seront également présentés un grand nombre de manuscrits originaux, ainsi que des objets et écrits évoquant le travail d'écriture de Serge Gainsbourg.

25 artistes pour 150 textes : des artistes ont été sollicités pour lire et enregistrer les mots de Gainsbourg, des hommes et des femmes qui l'ont chanté, croisé, aimé, inspiré.

Quatre grandes périodes

• La période bleue (1958 - 1965).

• Les idoles (1965 - 1969).

• La Décadanse (1969 - 1979).

• Ecce Homo (1979 - 1991).

Exposition Serge Gainsbourg, Musée de la musique, Cité de la musique, Paris (XIXe). Jusqu'au 1er mars 2009.

Le site officiel du Musée de la musique

Le site officiel de Serge Gainsbourg

La Javanaise en 1963 :

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article