A quelques jours du 30ème anniversaire de la disparition de Jacques Brel, sa femme, Thérèse « Miche » Michielsen, se rendra pour la première fois sur la tombe du chanteur dont on vendra aux enchères chez Sotheby's des manuscrits, des cahiers de travail et divers objets personnels le 8 octobre.

Selon l’AFP, l'épouse de Jacques Brel, Thérèse Michielsen, qui lui donna trois filles, Chantal, France et Isabelle, se rendra pour la première fois, à 81 ans, sur la tombe du chanteur à Hiva Oa (îles Marquises), dans le petit cimetière d'Atuona, pour le 30e anniversaire de sa mort le 9 octobre 1978.

Brel et « Miche », mariés un 1er juin 1950, ne divorcèrent jamais, malgré la vie sentimentale agitée du chanteur, qu'il termina avec Maddly Bamy, rencontrée en 1972 lors du tournage du film L'Aventure, c'est l'aventure de Claude Lelouch.

« Dans l'existence de Jacques, il y a eu beaucoup de « dames de passage », comme il disait », a raconté « Miche » à la presse locale. « Il avait décidé une fois pour toutes, à la naissance de notre troisième enfant, Isabelle, en 1958, qu'on ne divorcerait pas, et que Bruxelles resterait toujours le centre de sa vie, sa famille ».

« Miche » Brel n'est jamais venue aux Marquises depuis la mort de son mari en 1978, bien qu'elle voyage énormément et soit venue à Tahiti, selon Serge Lecordier, ami de Jacques Brel et hôtelier à Atuona. Membre du comité organisateur du trentième anniversaire de la mort du chanteur, et président de l'association aéroclub Marquises-Jacques Brel, Serge Lecordier espère que la dernière compagne de Brel, Maddly, saura s'effacer la semaine prochaine par pudeur, « comme « Miche » l'a fait si souvent ».

A Atuona, tout le monde redoute un peu la rencontre entre les deux femmes. Les Brel et les Maddly s'opposèrent sévèrement à la fin des années 90 pour une histoire de plaque sur la tombe du chanteur. La première plaque représentait les visages de Brel et Maddly, tournés vers le soleil couchant. Mais lors d'un voyage à Hiva Oa en juillet 1999, la fille cadette de Brel et de « Miche », France, décida de changer la plaque et de la remplacer par une autre sur laquelle figuraient les noms de sa femme, de ses filles et de ses petits-enfants, sans prévenir Maddly. Laquelle répliqua en renvoyant la plaque par la Poste à la famille Brel. L'affaire se termina devant la justice qui donna gain de cause à Maddly et la première plaque fut rétablie sur la tombe de Brel, éloignée de quelques mètres de celle du peintre Paul Gauguin.

Par ailleurs, toujours selon l'AFP, des manuscrits, des cahiers de travail, des objets personnels, des photographies et des affiches de Jacques Brel seront mis en vente le 8 octobre à Paris par la maison de vente aux enchères Sotheby's.

Au total, 95 lots seront offerts au cours de cette vente Jacques Brel, collection particulière. Le catalogue comprend notamment la première ébauche, une variante de la version définitive, de la chanson Mathilde. L'estimation prévente du lot est de 3000 à 5000 euros. Des guitares sont également mises en vente, dont une guitare sèche Maître Hopf datant de 1957 et portant l'initiale B à l'intérieur. L'instrument porte une estimation prévente de 6000 à 8000 euros.

Un ensemble de diapositives personnelles sur lesquelles on peut voir Brel en bateau, en voyage et avec des amis fait aussi partie de la vente. Son estimation est de 200 à 300 euros. La pipe Longchamp du chanteur sera aussi mise à l'enchère avec une estimation prévente de 800 à 1200 euros.

Le clou de la vente est un cahier à spirale comprenant des couplets avec variantes et des notes pour quelques chansons dont Les Timides, Amsterdam, La Chanson de Jacky et Cheval. Le lot est évalué entre 50 000 et 70 000 euros.