Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Voyage parmesan pour Temirkanov

Par Marc Zisman |

Le maestro russe prendra la direction du Teatro Regio di Parma en janvier prochain.

Le Teatro Regio di Parma vient d’annoncer la nomination de son nouveau directeur musical. C’est le chef russe Yuri Temirkanov qui prendra cette fonction pour cinq années à compter de janvier 2009. Agé de 69 ans, le maestro sera notamment en charge du bicentenaire de Verdi en 2013.

Un Russe pour diriger Verdi ? ceux qui dégustèrent sa Traviata l’an passé à Parme s’en souvienne encore… malgré un budget assez réduit, le Teatro Regio di Parma se félicite d’avoir pu décrocher une pointure comme Temirkanov

Né à Naltchik en 1938, Yuri Temirkanov commence à apprendre la musique à l'âge de 9 ans et à 13 ans, il fréquente une école pour enfants talentueux à Leningrad où il apprend le violon et l'alto. Diplômé en 1965, il gagne une année plus tard, le concours national soviétique de chef d'orchestre. Ia dirigé de nombreux orchestres dont l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Vienne, le Staatskapelle de Dresde, l'Orchestre de Paris et le Concertgebouw d'Amsterdam. En 1977, il fait ses débuts à Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra dont il devient le principal chef d'orchestre invité pendant la saison 1979/1980. Il succède ensuite à André Previn comme chef principal en septembre 1992 et le restera pendant sept ans.

En avril 1988, il est nommé directeur musical et chef principal de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et succède ainsi à Evgeny Mravinsky. Avant sa nomination, il était directeur artistique et chef principal à l'Opéra du Kirov.

Yuri Temirkanov dirige souvent aux Etats-Unis les orchestres de New York, Philadelphie, San Francisco et Los Angeles. Il a été directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Baltimore. Il a dirigé l'Orchestre National de France, le Santa Cecilia à Rome, l'Orchestre de New York, de Philadelphie et de Chicago. En 1998, il a été nommé principal chef invité de l'Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Danoise.

Le site officiel de Yuri Temirkanov

Le site officiel du Teatro Regio di Parma

Temirkanov dirige ici le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky. La Géorgienne Eliso Virsaladze est au piano :