Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Un Grammy pour Herbie !

Par Marc Zisman |

Herbie Hancock remporte le Grammy Award du meilleur album de l’année pour «River: The Joni Letters», son disque hommage à Joni Mitchell.

Herbie Hancock a remporté à Los Angeles le Grammy du meilleur album de l'année avec River: The Joni Letters, lors de la 50e cérémonie des Grammy Awards.

« Je voudrais remercier l'académie pour avoir courageusement rompu avec la tradition cette année en choisissant un artiste qui ne fait pas de la pop, et en honorant ainsi les géants sur qui je m'appuie. Certains comme Miles Davis ou John Coltrane méritaient incontestablement cette récompense », a déclaré le pianiste de jazz âgé de 67 ans. « C'est un nouveau jour qui prouve que l'impossible peut devenir possible », a-t-il ajouté sous des applaudissements nourris du public, avant d'entonner l'hymne de campagne du candidat démocrate à la présidentielle, Barack Obama.

Hancock a également rendu hommage à la chanteuse canadienne Joni Mitchell, présente sur l'album jazzy primé, tout comme Tina Turner, Norah Jones ou Leonard Cohen. « Cela faisait quarante-trois ans que le premier et dernier artiste de jazz a reçu le Grammy pour l'album de l'année », a ajouté Herbie Hancock qui était en compétition, dans la catégorie phare du meilleur album, avec les Foo Fighters, Vince Gill, Kanye West et Amy Winehouse. Cette dernière a pour sa part raflé cinq récompenses, dont celles de la révélation de l'année et du meilleur disque.

Le site officiel d’Herbie Hancock