Depuis 1959, le célèbre chef français a travaillé à de nombreuses reprises dans la ville qui l’honore aujourd’hui.

Selon l'AFP, Serge Baudo a été fait citoyen d'honneur de la ville de Prague où il a travaillé à maintes reprises depuis 1959, au cours d'une cérémonie dans les locaux historiques de la mairie.

« Le pays tchèque cherchait toujours avec joie l'inspiration auprès des géants de la musique mondiale. Serge Baudo est sans nul doute l'un de ces géants », a déclaré le maire de Prague, Pavel Bem, dans son discours.

Selon lui, le chef d'orchestre français âgé de 80 ans, a surtout apporté à la musique tchèque « les auteurs français ainsi qu'une nouvelle vision de ce qu'on appelle la musique classique ».

« Il est vrai que dès mon premier concert à Prague, je sentais que mon cœur se prenait enraciné immédiatement dans votre culture, dans votre cité et dans votre pays », a de son côté déclaré Serge Baudo. « Dès ce jour, j'ai immédiatement imaginé qu'un lien passionné allait se nouer avec les musiciens tchèques et le peuple tchèque, qui est pour moi un exemple remarquable d'imagination, de culture et de démocratie », a-t-il aussi dit, au cours d'une cérémonie accompagnée par la musique de Mozart et de Janacek.

Entre 2001 et 2006 , Baudo a été directeur musical de l'Orchestre symphonique de Prague FOK, dont il est aujourd'hui directeur artistique d'honneur. Avec un autre orchestre renommé de Prague, la Philharmonie tchèque, il a notamment enregistré l'intégrale des symphonies et l'oratorio Jeanne au Bûcher d'Arthur Honegger, remportant un grand succès international.

Artistes