L’ancien assistant d’Armin Jordan sera le nouveau directeur musical de la phalange savoyarde à compter de septembre 2009.

Nicolas Chalvin a été nommé directeur musical de l'Orchestre des Pays de Savoie pour une durée de trois ans à compter de septembre 2009.

A la tête de cette formation permanente de 23 musiciens, le chef succèdera à la Suissesse Graziella Contratto, qui occupe le poste depuis 2003.

En qualité de directeur musical désigné, Nicolas Chalvin travaille déjà à la programmation 2009-2010 de cet orchestre créé en 1984 et qui se produit essentiellement en Savoie et Haute-Savoie, mais également dans l'ensemble de la région Rhône-Alpes, ainsi qu'en France et à l'étranger.

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Lyon, Chalvin a été hautboïste à l'Orchestre National de Lyon et au Philharmonique du Luxembourg. Passionné de direction d'orchestre et d'opéra, encouragé par Armin Jordan, dont il fut l'assistant, et Franz Welser-Möst, il a entamé une carrière de chef invité en 2001, notamment à Lausanne, Caen et Nantes.

Nicolas Chalvin a enregistré deux disques de musique française chez Timpani, un programme Camille Saint-Saëns avec l'Orchestre de Bretagne et l'opéra Sophie Arnould de Pierné avec le Philharmonique du Luxembourg.

Le site officiel de Nicolas Chalvin

Le site officiel de l’Orchestre des Pays de Savoie