Le groupe Elbow décroche le prestigieux trophée pour 2008, battant ainsi Radiohead, Robert Plant, Burial et bien d’autres pointures.

Elbow a remporté le Mercury Prize grâce à son album The Seldom Seen Kid, un quatrième opus publié en mars après plusieurs années d'absence qui a atteint la cinquième place des charts britanniques.

« Je sais que nous sommes censés être cools mais c'est vraiment la meilleure chose qui nous soit arrivée », a déclaré le chanteur du groupe, Guy Garvey, en recevant le trophée.

Créé en 1992 pour récompenser le meilleur de la musique britannique et irlandaise, le Mercury Prize se veut une alternative au Brit Awards. Attribué par un panel restreint de professionnels de l'industrie musicale, il est doté de 20.000 livres (25.000 euros).

Formé en 1990, Elbow a donc grillé la politesse cette année à onze candidats parmi lesquels Radiohead, Estelle, Robert Plant, Burial ou bien encore Neon Neon… Le groupe avait déjà été présélectionné pour le prix avec son premier album Asleep In The Back sorti en 1997.

Les précédents vainqueurs du Mercury Prize furent Dizzee Rascal, les Arctic Monkeys, les Klaxons, Primal Scream, Ms Dynamite et Franz Ferdinand.

Le site officiel d’Elbow

Le site officiel du Mercury Prize