Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Kazushi Ono à l'Opéra de Lyon

Par Marc Zisman |

Le Japonais a été nommé chef d’orchestre principal du théâtre lyonnais à compter de septembre prochain pour une durée de cinq ans.

Selon l’AFP, le Japonais Kazushi Ono a été nommé chef d'orchestre principal de l'Opéra National de Lyon pour un mandat de cinq ans à compter du 1er septembre 2008.

Directeur musical de La Monnaie à Bruxelles depuis 2002 et jusqu'à l'été prochain, Ono qui est âgé de 47 ans prendra à Lyon les rênes d'un orchestre successivement dirigé par le Britannique John Eliot Gardiner, l'Américain Kent Nagano et le Français Louis Langrée. La formation, fondée en 1983 et riche de 61 musiciens permanents, n'a plus de chef titulaire depuis le départ du Hongrois Ivan Fischer en 2003.

Disciple de Leonard Bernstein et de Wolfgang Sawallisch, vainqueur du Concours Toscanini 1987, Kazushi Ono a été chef permanent de l'Orchestre Philharmonique de Tokyo (1992-1996) et directeur général de la musique à Karlsruhe en Allemagne (1996-2002).

« Je dirige beaucoup à l'étranger et chaque fois que je suis venu à Lyon, j'ai été frappé par la jeunesse et par la diversité du public de l'Opéra. Cela est assez rare dans les théâtres d'opéra internationaux », a souligné le Japonais dans le communiqué.

Le directeur général de l'Opéra de Lyon, Serge Dorny, s'est dit « très impressionné » par la volonté d’Ono de s'investir « dans le projet artistique et culturel global d'un théâtre - l'excellence, l'accessibilité, l'ouverture - et de s'en faire l'ambassadeur efficace ».

Cette nomination témoigne de la capacité de l'Opéra de Lyon à « attirer des noms prestigieux de la scène internationale, promesses d'un rayonnement accru de ses productions et de son action », a estimé la Ministre de la Culture, Christine Albanel, citée par la deuxième institution lyrique de France.

Dans la fosse de l'Opéra de Lyon conçu par Jean Nouvel, le Japonais dirigera en 2008-2009 Le Joueur de Prokofiev (mise en scène du Russe Dimitri Tcherniakov) et de Lulu de Berg (réalisation de l'Allemand Peter Stein). Le chef et les musiciens lyonnais seront en tournée au Japon en 2009-2010 avant d'être invités en 2010 et 2011 par Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, où ils présenteront des productions mises en scène par le Canadien Robert Lepage et le Sud-Africain William Kentridge.

Le site officiel de l’Opéra de Lyon

 Lire aussi