Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

François-Xavier Roth nommé à la tête de l’OPL

Par Marc Zisman |

Le Français succédera à Pascal Rophé comme directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles à compter du 1er septembre 2009.

Sur proposition du directeur général, Jean-Pierre Rousseau, le conseil d'administration a nommé François-Xavier Roth comme directeur musical de l'OPL à compter du 1er septembre 2009.

L’actuel directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles (OPL), le chef d'orchestre Pascal Rophé, achèvera son mandat en août 2009. Au-delà de ce terme, la direction générale de la phalange d’outre-quiévrain a proposé à Rophé une collaboration privilégiée comme chef associé, à raison de plusieurs projets par saison.

Agé de 36 ans, le Français François-Xavier Roth, vainqueur en 2000 du prestigieux concours Donatella Flick de Londres, a été chef assistant du London Symphony Orchestra ainsi que de John Eliot Gardiner (Orchestre révolutionnaire et romantique, Monteverdi Choir).

Roth vient d’être nommé chef associé de l’Orchestre philharmonique de Radio France et chef principal invité de l’Orchestre symphonique de Navarra en Espagne pour les saisons 2008/2009 et 2009/2010. Avec son jeune orchestre Les Siècles, qu’il a fondé en 2003, il dirige les répertoires de Rameau à Boulez.

Le site officiel de François-Xavier Roth

Le site officiel de l’orchestre Les Siècles

Le site officiel de l’OPL

À découvrir autour de l'article