Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Chailly qui dit oui, Chailly qui dit non

Par Marc Zisman |

Le chef d’orchestre italien Riccardo Chailly a tranché entre ses deux postes à Leipzig : il démissionne de l’opéra et prolonge au Gewandhaus !

Riccardo Chailly a démissionné de son poste de chef de l’Opéra de Leipzig et renouvelé son contrat avec le Gewandhaus de Leipzig à la tête duquel il restera jusqu’en 2015. Le maestro transalpin portait cette double casquette depuis 2005.

Chailly a juste déclaré à la Deutsche Presse Agentur que le maire et lui s’étaient entendus pour garder confidentielles les raisons de cette décision. Ça n’est un secret pour personne que le chef italien n’avait guère apprécié l’arrivée en mars dernier d’Alexander von Maraviæ au poste d’intendant comme celle, peu de temps avant, de Peter Konwitschny comme directeur production.

Alexander Von Maraviæ y est allé de son petit communiqué : « L’Opéra de Leipzig et moi-même sommes très heureux que Riccardo Chailly ait prolongé son contrat au Gewandhaus. Cependant, nous regrettons profondément sa démission prématurée de son poste de chef de l’Opéra de Leipzig. Nous aurions beaucoup aimé poursuivre cette collaboration appréciée par nous tous. Sa dernière production «Manon Lescaut» de Puccini fut artistiquement un temps fort de cette saison. »

Von Maraviæ poursuit en espérant que Chailly dirigera malgré tout une nouvelle production du Ring qui doit débuter en 2009 à l'Opéra de Leipzig.

Le site officiel de Riccardo Chailly

Le site officiel de l’Opéra de Leipzig

Le site officiel du Gewandhausorchester Leipzig

Riccardo Chailly lors d’une répétition du final de la Symphonie n°8 de Mahler avec le Royal Concertgebouworkest à Mahlerfest en 1995 :

À découvrir autour de l'article