Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Aretha arête tout

Les fans devront donc patienter encore quelques semaines… Le cultissime documentaire inédit que Sydney Pollack a consacré en 1972 à l’enregistrement de l’album Amazing Grace d’Aretha Franklin n’a pas été projeté ce week-end au festival de Telluride comme cela était prévu. La reine de la soul désormais âgée de 73 ans et ses avocats ont eu gain de cause et obtenu l'interdiction de diffusion pendant quinze jours… Filmé dans une église de Watts par Pollack qui venait de décrocher un Oscar pour On achève bien les chevaux, le documentaire était une commande des studios Warner Bros. mais ne sera jamais finalisé. En 2008, à la mort du metteur en scène, le producteur Allan Elliott se replonge dans les archives pour monter le film. Prêt à être diffusé, le documentaire irait pourtant à l'encontre du précédent contrat signé entre la Warner et Aretha Franklin. « Autoriser la diffusion du film viole les droits contractuels de Madame Franklin, ses droits à la propriété intellectuelle, ses droits d’utiliser et de contrôler son nom et son image, et cela représente une invasion de sa vie privée. C’est également une violation directe et spécifique du contrat de renonciation par lequel la séquence a été obtenue de la Warner Brothers par Monsieur Alan Elliott, le producteur d’Amazing Grace », peut-on lire sur la plainte déposée par l'avocat de la chanteuse. Le documentaire a donc été interdit de diffusion pendant quinze jours et ne passera ni au Festival de Telluride, ni à celui de Toronto.

Alain Altinoglu, par ici la Monnaie !

A 39 ans, Alain Altinoglu sera le prochain directeur musical de La Monnaie de Bruxelles. Le chef d'orchestre parisien d'origine arménienne prendra ses fonctions en janvier 2016. L'arrivée d'Altinoglu mettra fin à une vacance d'un an à la direction musicale de l'opéra belge. En décembre 2014, Ludovic Morlot avait dû démissionner de son poste de chef principal, n’ayant « pas réussi à partager une vision artistique commune » avec l'orchestre, avait alors expliqué le directeur-général de La Monnaie, Peter de Caluwe. Alain Altinoglu connaît déjà l'orchestre de La Monnaie, qu'il a dirigé à plusieurs reprises ces dernières saisons, notamment pour le Cendrillon de Massenet en 2011. « Je suis impatient d'approfondir cette belle et forte relation de travail, a l’intéressé dans un communiqué. J'aspire à poursuivre une programmation innovante tant dans le domaine lyrique que symphonique et à développer le rayonnement de La Monnaie, qui la place parmi les maisons d'opéra les plus réputées et les plus performantes. » Formé au CNSM de Paris, il a vu sa carrière prendre un essor considérable ces dernières années, dirigeant notamment Werther au Met Opera de New York ou encore Don Giovanni à Covent Garden à Londres. Cet été, il a triomphé avec Lohengrin à Bayreuth et, en mars prochain, il dirigera la production de Iolanta/Casse-Noisette à l'Opéra de Paris. Il doit enfin faire ses débuts au Festival de Salzbourg l'été prochain. Sur les scènes symphoniques, Altinoglu a notamment travaillé avec le Chicago Symphony, l'Orchestre National de France ou encore le Philadelphia Orchestra.

Wach auf ! - Wagner / Alain Altinoglu - Chœurs et Orchestre Opéra de Berlin

HAY Prod

Ciao Rico !

Une voix ou plutôt un souffle majeur de la scène ska vient de s’éteindre : Emmanuel "Rico" Rodriguez est mort le 4 septembre à l’âge de 80 ans. Né le 17 octobre 1934 à Cuba mais ayant grandi à Kingston en Jamaïque, celui qu’on appelait Rico tout court (parfois Reco et même El Reco) était un tromboniste de génie. Une gâchette très prisée qui enregistra avec les plus grands producteurs parmi lesquels Karl Pitterson, Prince Buster ou bien encore Lloyd "Matador" Daley. C’est Don Drummond, son camarade de classe à peine plus âgé que lui, qui lui enseignera le trombone. Dans les années 50, Rico plonge dans le mouvement rastafari et travaille avec le batteur Count Ossie. En 1961, il part s’installer à Londres et joue dans des groupes de reggae. En 1976, il enregistre l’album Man From Wareika pour Island. Dans la foulée, avec la vague du revival ska et la montée en puissance du label 2 Tone, il se produit avec les Specials notamment (il joue sur leur tubesque reprise du A Message To You, Rudy de Dandy Livingstone) mais également The Selecter, Joan Armatrading et Ian Dury. Il formera par la suite Rico And The Rudies avec lesquels il enregistrera les albums Blow Your Horn et Brixton Cat. Plus tard, Il jouera au sein des orchestres de Jools Holland, se retirant plus ou moins de la scène musicale vers 2012.

The Specials Feat. Rico Rodriguez - A Message To You Rudy

GioSkaRocksteady

Les Faces remontent sur scène

Les mythiques Faces se sont reformés le temps d’un concert caritatif pour l’association Prostate Cancer UK. Ainsi, Rod Stewart, Ron Wood et Kenney Jones sont montés sur scène pour un court show au Hurtwood Park Polo Club d’Ewhurst, dans le Surrey. Ils ont interprété I Feel So Good, You Can Make Me Dance, Ooh La La, I'd Rather Go Blind, (I Know) I'm Losing You, Stay With Me et Sweet Little Rock'n'roll. En 2009 déjà, les Faces s’étaient reformés mais sans leur mythique chanteur Rod Stewart. D’autres retrouvailles avaient été planifiées pour leur entrée au Rock & Roll Hall of Fame en 2012, mais Rod The Mod avait annulé en raison de problèmes de santé… Une reformation évidemment limitée à trois membres des Faces, Ian McLagan ayant rendu l’âme en décembre dernier et Ronnie Lane en 1997.

The faces reunion 2015 stay with me

jamie SOUTAN

Opéra de Paris : premier accroc pour une première

La Madame Butterfly de Puccini qui devait ouvrir la saison 2015-2016 de l’Opéra de Paris, a été annulé samedi soir à la suite d'un préavis de grève déposé par la FSU, premier syndicat de la fonction publique. Selon l’AFP, le préavis portait sur le doublement d'une prime des techniciens et son intégration dans le calcul des retraites. La négociation menée jusque dans l'après-midi de samedi n'a pas permis de lever le préavis. La direction a ainsi préféré annuler le spectacle sans attendre le dernier moment, « par respect pour le public et pour toutes les équipes de l'établissement » indiquait un communiqué. Madame Butterfly ouvrait la saison à Bastille, tandis qu'à Garnier, la générale de Platée de Rameau dirigée par Marc Minkowski se déroulait comme prévu, avant sa première lundi. Cette saison 2015-2016 est la première entièrement programmée par le nouveau directeur de l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner, nommé officiellement en juillet 2014 pour succéder à Nicolas Joël.

"Madama Butterfly" - Giacomo Puccini

Opéra national de Paris

Des réfugiés chez Bob Geldof

Bob Geldof a offert d'accueillir chez lui quatre familles de réfugiés, dénonçant les politiques qui ont conduit à la crise des migrants en Europe. « Ma femme Jeanne et moi-même sommes prêts à prendre trois familles immédiatement dans notre logement dans le Kent et une famille dans notre appartement à Londres », a déclaré le chanteur irlandais sur l’antenne de RTE. « Je ne peux pas supporter ce qui se passe », a-t-il ajouté. Évoquant les photos du petit Aylan, retrouvé mort sur une plage turque, Geldof a déclaré : « Je les ai regardées avec un sentiment profond de honte et de trahison, par rapport à ce que nous sommes et à ce que nous souhaiterions être, a-t-il dit, dénonçant l'action des gouvernements européens. C'est l'échec de ces politiques qui ont conduit à ce déshonneur. » Ancien leader des Boomtown Rats, Bob Geldof est devenu mondialement connu avec le projet Band Aid, créé en 1984 pour récolter des fonds destinés à aider la population en Éthiopie, décimée par la famine. En 2014, il avait réuni un nouveau groupe pour récolter de l’argent pour lutter contre Ebola.

The Boomtown Rats - I Don't Like Mondays (Official Video)

TheBoomtownRatsVEVO

Trophées du Sunside 2015 : et les gagnants sont…

Chaque année, le Sunside récompense les stars en devenir de la scène jazz. Le palmarès de la quinzième édition de ces Trophées du Sunside est composé, dans la catégorie « meilleur groupe », du trio de Frédéric Perreard (premier prix) et du quintet de Florian Marques (deuxième prix). Côté « meilleur soliste, le premier prix est allé à la chanteuse Ann Shirley, le deuxième ayant été attribué au guitariste Anthony Jambon. Enfin, le prix de la meilleure composition est allé à Xavier Roumagnac.

Fred Perreard Trio feat. Pierre Cocq-Amann - VIBRATONES (STUDIO VERSION)

inzieye - pictures & sounds

Chailly lâche une baguette

Riccardo Chailly et Leipzig, c’est fini ! Le chef italien a en effet annoncé sa décision de quitter son poste de directeur musical de l’Orchestre du Gewandhaus à la fin de la saison, quatre ans plus tôt que ce que prévoyait initialement son contrat. C’est le chapitre final d’une grande saga entamée il y a trois décennies. A 62 ans, Chailly, nommé dernièrement directeur musical de l’Orchestre du Festival de Lucerne, allège donc son emploi du temps, alors qu’il assume la direction musicale de la Scala de Milan depuis janvier dernier… Il avait dirigé l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig pour la première fois en 1986, présenté aux musiciens par un certain Herbert von Karajan… Il assumait initialement la direction musicale conjointe de l’orchestre et de l’Opéra de Leipzig depuis 2005, avant de quitter son poste à l’opéra en 2008.

Riccardo Chailly & Gewandhaus Orchestra Leipzig - Mahler Symphony No. 9

accentusmusic

Le nouvel Élysée Montmartre en 2016

Bonne nouvelle pour les mélomanes, moins bonne pour les voisins : ravagée par un incendie en 2011, l’Élysée Montmartre rouvrira ses portes l’an prochain. Située au pied du Sacré Cœur devant le métro Anvers, la salle parisienne avait été inaugurées en 1807 pour accueillir essentiellement des bals. Rachetée par les propriétaires du Trianon, voisin de quelques mètres, le nouvel Élysée Montmartre sera similaire au précédent, les travaux s’appuyant sur des plans d’archives des années 1900.

Incendie à l'Élysée Montmartre, salle de Paris

BFMTV

Bowie compose pour Bob l’Eponge

David Bowie devrait composer pour une comédie-musicale consacrée à Bob l’Eponge ! Selon Entertainment Weekly, la star britannique n’est pas la seule à participer à ce projet puisque les Dirty Projectors mais aussi John Legend, les Flaming Lips, Cyndi Lauper, le rappeur TI, They Might Be Giants et également Steven Tyler et Joe Perry d’Aerosmith sont aussi impliqué dans cette aventure qui devrait être présentée à Chicago entre le 7 et le 13 juillet avant de jeter l’ancre à New York à Broadway. Le spectacle a été conçu et sera mis en scène par Tina Landau, sur un livret de Kyle Jarrow et avec une supervision musicale signée Tom Kitt.

Tesco ressort les vinyles

Le retour du vinyle n’est pas une nouveauté, tant ce format bénéficie ces derniers mois d’une hype folle. Par contre, sa réapparition dans les rayons des supermarchés est une nouveauté ! Vendredi dernier, la chaine britannique Tesco a proposé à la vente, dans 55 de ses supermarchés, la version vinyle de The Book Of Souls, le nouvel album d’Iron Maiden. Avec des ventes dépassant les 1.3 millions en Angleterre l’an passé (le meilleur score depuis 1995 !), les 33trs pourraient être davantage mis en avant dans les enseignes de la grande distribution. Un porte-parole de Tesco a indiqué que cette initiative faisait suite à la mise en vente, depuis un an, de platines vinyles dans plusieurs supermarchés du groupe. Évidemment, ce joli coup marketing ne semble pas annoncer pour autant la présence de centaines de références mises en vente entre les paquets de spaghettis et les rouleaux de papier toilette…

Iron Maiden - Speed Of Light (Official Video)

Iron Maiden

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !