Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Adele, bientôt 25 ans…

Le prochain album d’Adele est un peu l’Arlésienne de la pop de ces derniers mois… Depuis 2011 et son tubesque album 21 (plus de 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde !), la soul sister britannique n’a pas donné de ses nouvelles. En mai 2014, les fans d’Adele avaient espéré la fin de ce long silence, suite à un tweet de la chanteuse déclarant « Bye bye 25, à plus tard dans l'année ». Adele évoquait juste son anniversaire et non la sortie imminente du tant attendu nouvel album. Mais selon la presse américaine, le disque serait enfin terminé et pourrait même sortir d'ici quelques mois, en novembre plus précisément. Logiquement, le titre serait sans doute 25… Le magazine Billboard évoque même plusieurs morceaux qui devraient se trouver sur cet opus. Parmi eux, de nombreux duos, avec des artistes tels que Danger Mouse de Gnarls Barkley, le Suédois Max Martin ou bien encore Ryan Tedder de One Republic. Évidemment, Adele comme son label gardent le silence concernant ce nouvel disque…

Téhéran s’éloigne pour Barenboim…

Daniel Barenboim espèrait donner un concert en Iran avec son orchestre berlinois, la Staatskapelle, initiative qui a déclenché la polémique en Israël… Le Ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, avait même accepté de parrainer ce concert, car «il soutient l'engagement de Daniel Barenboim pour rendre accessible la musique à tous, indépendamment des frontières nationales, religieuses ou ethniques». L’annonce avait évidemment déclenché les protestations d'Israël. La Ministre de la Culture, Miri Regev, qui appartient au Likoud actuellement au pouvoir, avait déclaré qu'elle allait écrire à la chancelière Angela Merkel pour qu'elle empêche le concert. «Dans ma lettre, écrivait-elle sur sa page Facebook, je soulignerai le fait que la présence de Daniel Barenboim en Iran va à l'encontre des efforts d'Israël pour empêcher l'accord nucléaire» conclu le 14 juillet entre l'Iran et les grandes puissances. Elle avait accusé Barenboim d'utiliser la culture comme plateforme pour ses «opinions politiques anti-Israël» et d'ainsi «encourager la délégitimation (de l'existence) d'Israël». «Je pense que l'Allemagne va faire ce qu'il faut pour annuler la venue de cet orchestre et de son chef» avait-elle poursuivi dans son message… Côté iranien, les réactions sont également plutôt négatives. Téhéran refuse la venue Barenboim parce qu’il est israélien, a déclaré le porte-parole du Ministère de la Culture. « Nous n’avons aucune opposition quant à la venue de l’orchestre national allemand en Iran, notre opposition concerne la personne qui dirige l’orchestre. Cette personne a plusieurs nationalités, dont la nationalité israélienne, a déclaré Hossein Noushabadi cité par l’agence Isna. Notre enquête montre que le chef d’orchestre a un lien national et identitaire avec Israël, il a été élevé en Israël et ses parents vivent là-bas. Il est suspecté d’avoir un lien avec ce pays qui est illégitime.» Il a ajouté que l’Iran s’oppose à la venue de « toute personne, dans le cadre d’un groupe culturel, sportif ou touristique, suspectée d’avoir un lien avec le régime sioniste. Si l’orchestre allemand change de chef, il peut de nouveau présenter sa demande pour venir en Iran. »… Désormais âgé de 72 ans, Barenboim a notamment fondé le West-Eastern Divan Orchestra (WEDO) en 1999, formation qui rassemble des musiciens israéliens, égyptiens, iraniens, jordaniens, libanais et palestiniens. Un projet qui trouve son prolongement avec l'ouverture prochaine à Berlin de l'Académie Barenboim-Saïd, actuellement en travaux, qui formera des musiciens du Proche-Orient. Le chef est une figure controversée en Israël, notamment car il milite pour y jouer Wagner, le compositeur favori d'Hitler. En 2001, il avait ainsi créé la polémique en jouant à Tel-Aviv avec la Staatskapelle un extrait de Tristan et Iseult. Barenboim a également joué à Ramallah en 2005, et est citoyen d'honneur palestinien.

Anton Bruckner Symphony No. 6 in A major - Daniel Barenboim and Staatskapelle Berlin

accentusmusic

Big Pink est à louer !

Le nom de Big Pink fait généralement dresser l’oreille de tous fans de Bob Dylan et du Band. Derrière ce sobriquet se cache une maison située au nord de l’état de New York dans la cave de laquelle le célèbre songwriter et ses complices du moment enregistreront en 1967 des séances devenues mythiques, et publiées plus tard, en 1975, sous le titre de Basement Tapes. La maison en question est désormais louable ! Pour 650 dollars la nuit (avec un minimum de deux nuits), elle est à vous avec un gros MAIS : le sous-sol où eurent lieu les sessions du Zim et du Band n’est pas inclus dans la location ! L’annonce est consultable ici.

Bob Dylan and The Band - The Basement Tapes - The Legendary Tales

Bob Dylan

Vangelis fait du hip-hop ?

Dans la série des collaborations improbables, celle-ci n’est pas mal : GZA du Wu-Tang Clan a embauché un invité de marque pour boucler Dark Matter, son nouvel album solo attendu au printemps prochain, en la personne de Vangelis ! Le rappeur a posté sur son compte Instagram (cf. ci-dessous) une photo le montrant aux côtés du célèbre compositeur grec, ex-Aphrodite's Child et également auteur de nombreuses bandes originales des films parmi lesquelles celles de Blade Runner et des Chariots de feu. Si la musique de Vangelis a été copieusement samplée par la terre entière, il semble que ce soit la première fois que le musicien désormais âgé de 72 ans travaille directement avec un rappeur. A suivre donc...

GZA et Vangelis – © Instagram

GZA - "The Jam" - FRAMES

Pitchfork

Gramophone Awards: and the winners are…

Notre partenaire le mensuel anglais Gramophone a dévoilé la liste des douze enregistrements récompensés par un Gramophone Award parmi une sélection de 72 albums. Et les gagnants de l’édition 2015 de ces très prisée récompenses sont : Suites pour violoncelle de Bach par David Watkin chez Resonus (catégorie baroque instrumental), Vespri solenni per la fiesta di San Marco de Monteverdi par le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini chez Naïve (catégorie baroque vocal), Quatuor à cordes n°1 et n°2 de Smetana par le Quatuor Pavel Haas chez Supraphon (catégorie musique de chambre), The Dream Of Gerontius - Sea Pictures d’Elgar par Sarah Connolly et l’Orchestre Philharmonique de la BBC dirigé par Andrew David chez Chandos (catégorie œuvre chorale), Concertos pour piano n°3 et n°4 de Beethoven par Maria João Pires et l'Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise dirigé par Daniel Harding chez Onyx (catégorie concerto), Symphonies n°1 et n°8 de Nørgård par l'Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par Sakari Oramo chez Dacapo (catégorie musique contemporaine), The Spy's Choirbook - Petrus Alamire & The Court Of Henry VIII par l'ensemble Alamire dirigé par David Skinner chez Obsidian (catégorie musique ancienne), Suites anglaises n°1, n°3, n°5 de Bach par Piotr Anderszewski chez Warner Classics (catégorie musique instrumentale), Elektra de Strauss par l'Orchestre de Paris dirigé par Esa-Pekka Salonen dans une mise en scène de Patrice Chéreau chez Bel Air Classique (catégorie opéra), Symphonie n°9 de Bruckner par l'Orchestre du Festival de Lucerne dirigé par Claudio Abbado chez Deutsche Gramophone (catégorie musique orchestrale), A French baroque diva – Arias for Marie Fel par Carolyn Sampson, Ex Cathedra et Jeffrey Skidmore chez Hyperion (catégorie récital) et Nachtviolen - Schubert Lieder par Christian Gerhaher et Gerold Huber chez Sony Classical (catégorie solo vocal).

DW Bach Suites

dwmrcello

Écrivez et Céline chantera !

Vos chansons entonnées par Céline Dion ? Si c’est possible ! La star québécoise a appelé tous les auteurs et compositeurs à lui envoyer de nouvelles chansons pour les deux prochains albums qu'elle prépare en français et en anglais ! « On commence juste à recevoir des chansons. C'est ouvert à tous. N'importe quel auteur ou compositeur peut m'envoyer son art », a déclaré la star à l’antenne de RTL, précisant qu'elle espérait sortir un disque en français, en 2016, et un autre en anglais en 2017… « Que ce soient des chansons qui me permettent d'atteindre de nouveaux objectifs, d'évoluer, de passer un bon moment, d'être passionnée parce que j'aimerais vraiment continuer à avancer », a expliqué Céline Dion qui, à 47 ans, vient de reprendre pour quarante représentations son tour de chant à Las Vegas, un an après avoir suspendu ses activités professionnelles pour rester au côté de son René, atteint d'un cancer… « Je vais continuer à faire mon métier autant que possible. Je ne peux pas vous dire pour le moment avec qui je vais travailler », a-t-elle déclaré. En mars 2003, selon l’AFP, elle s'était engagée pour trois ans de concerts au Colosseum du Caesar's Palace de Las Vegas, une salle de 4.300 places spécialement conçue pour son spectacle ! Puis pour deux années supplémentaires ! En cinq ans, près de 3 millions de personnes avait assisté à plus de 700 représentations. Depuis 2011, Céline Dion retourne chaque année pour 70 concerts au Colosseum pour un contrat courant jusqu'en 2019. Son dernier album en français (Sans attendre) remonte à fin 2012 et le dernier en anglais (Loved Me Back To Life) à fin 2013.

Céline Dion - Loved Me Back to Life (Live in Quebec City)

CelineDionVEVO

MTV Video Music Awards: Taylor, Nicki, Miley, Kanye et les autres…

Sans surprise, Taylor Swift a été la grande gagnante de l’édition 2015 des MTV Video Music Awards. En tête des nominations, la pop star a notamment remporté le prix du clip de l'année pour Bad Blood réalisé par Joseph Kahn avec notamment le rappeur Kendrick Lamar et l'actrice Lena Dunham. Swift qui est également repartie avec les prix de la meilleure vidéo pop et du meilleur clip féminin pour Blank Space, avait ouvert la soirée en rejoignant Nicki Minaj sur scène pour entonner Bad Blood. La rappeuse, lauréate du prix du meilleur clip de hip-hop pour Anaconda, s'en est en revanche prise à Miley Cyrus, qui présentait la cérémonie… De son côté, Kanye West, recevant un prix pour l'ensemble de sa carrière, a déclaré qu'il comptait se présenter à la présidentielle de 2020 ! Enfin, Mark Ronson a reçu le prix de la meilleure vidéo masculine pour son titre Uptown Funk.

Miley Cyrus’s Epic Behind the Scenes VMA Selfie | MTV

MTV

Disparition du metteur en scène Nikolaus Lehnhoff

Avec la disparition de Nikolaus Lehnhoff le 22 août 2015 des suites d’une longue maladie, c’est un grand nom de la mise en scène lyrique qui s’éteint à l’âge de 76 ans. Le metteur en scène allemand a travaillé pour les plus grandes scènes lyriques du monde. Après des débuts en 1963 comme assistant à l’Opéra de Berlin, il travailler à Bayreuth aux côtés de Wieland Wagner, petit-fils de Richard Wagner. Lehnhoff a aussi longtemps œuvré au Festival de Salzbourg et à celui de Glyndebourne. Au Met de New-York, il travaille avec des grands noms comme Leontyne Price, Jon Vickers, Christa Ludwig, Regina Resnik ou bien encore Renata Tebaldi. Ces dernières années, il avait travaillé pour la Scala de Milan en mettant en scène Turandot de Puccini, mais aussi Elektra de Strauss pour Salzbourg en 2010 ou encore Francis Poulenc et son Dialogues des Carmélites à Hambourg en 2008.

Rigoletto: Juan Diego Flórez sings 'La donna è mobile'

Warner Classics

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !