Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 24 février 2014

Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?






Lennon vraiment timbré !

Selon le Washington Post, la Poste américaine a donné la liste des nouvelles personnalités qui se retrouveront sur ses prochains timbres. Steve Jobs, Snoopy, Harvey Milk et John Lennon vont bientôt partager ce privilège rare. La sélection de l’ancien Beatles pourrait toutefois créer la controverse auprès des puristes puisqu’habituellement les personnalités retenues ne sont que des Américains. Ces timbres à l'effigie d’icônes de la culture populaire sont destinés à aider la Poste américaine, dont la situation financière est actuellement très délicate, et à attirer une nouvelle génération de collectionneurs. De nouveaux timbres vont également être édités en 2014 et 2015, avec plusieurs chanteurs emblématiques des années 70 comme Janis Joplin, Jimi Hendrix et James Brown. La Poste américaine va par ailleurs rééditer son timbre le plus populaire de tous les temps, à l’effigie d’Elvis Presley…






Un Devo au paradis

Pilier de la scène new wave américaine, le groupe Devo vient de perdre son guitariste Bob Casale. Emporté par une défaillance cardiaque à l’âge de 61 ans, il était l’un des membres fondateurs. Né à Akron dans l'Ohio au début des années 70, Devo avait notamment percé en 1977 grâce à sa démentielle reprise du Satisfaction des Rolling Stones. L’an passé, Devo avait déjà perdu son batteur, Alan Myers, emporté par un cancer à l'âge de 58 ans.






Dorny privé de Dresde

Même pas arrivé et déjà reparti. Pire : « C'est en ouvrant les journaux que j'ai appris mon licenciement » Serge Dorny ne prendra donc pas la direction de l'Opéra de Dresde le 1er septembre prochain, débarqué par les autorités régionales, en raison de désaccords avec les personnels artistiques et administratifs… Selon la Ministre de la Culture de l'État régional de Saxe, Sabine von Schorlemer, l’actuel directeur de l’Opéra de Lyon n'aurait « pas réussi à instaurer un climat de collaboration profitable et basée sur la confiance avec le personnel artistique et administratif de l'opéra… Force est de constater qu'il existe manifestement de grandes divergences de vues sur la culture de direction nécessaire au bon fonctionnement d'un grand opéra européen ». Dans son communiqué, la Ministre reproche à Dorny des méthodes de communication inappropriées et une implication des divers responsables inexistante. « La paix sociale se voyait de ce fait durablement compromise ». Au moment de sa nomination, en septembre dernier, dans une interview accordée à l’AFP, Serge Dorny avait qualifié le Semperoper de Dresde de « paquebot, avec une énorme tradition », ajoutant que cette tradition pouvait « être un poids » et qu'il entendait « en faire une institution du XXIe siècle tout en respectant cette tradition ». Dans un entretien accordé au Monde, Dorny a précisé voir le vent venir : « En commençant à bâtir les saisons prochaines avec le chef d'orchestre de l'Orchestre de la Staatskapelle, Christian Thielemann, je me suis rendu compte qu'il y avait un gros problème. Le Chefdirigent disposait de pouvoirs identiques aux miens sur certains sujets, ce qui ne pouvait manquer de mener, en cas de désaccord, à la paralysie de la maison. De plus, j'ai clairement compris que Christian Thielemann n'entendait pas s'impliquer dans un projet commun au sein du Semperoper mais que seul l'intéressait de défendre ses propres prérogatives et l'indépendance et le rayonnement de son orchestre de la Sächsische Staatkapelle. »




Kurt Cobain statufié

La ville américaine d’Aberdeen dans l’état de Washington a inauguré une statue à l’effigie de son plus illustre enfant, la larme à l’œil : Kurt Cobain. La ville a ainsi inauguré le Kurt Cobain Day, le 20 février, qui aurait été le 47e anniversaire du leader de Nirvana.






Comment Beck ne devint pas un Mad Men

Dans une interview accordée au magazine Billboard, Beck a raconté avoir refusé, il y a quelques années, la proposition des producteurs de Mad Men de composer le générique de leur série. C’est finalement le titre A Beautiful Mine de RJD2 qui sera l’heureux élu… Le songwriter qui vient de publier son douzième album studio, Morning Phase, avoue prendre souvent de mauvaises décisions. « Ils m’avaient dit que c’était une série sur une agence de pub dans les années 60 et ça m’avait paru sans intérêt. Aujourd’hui, je trouve que c’est l’un des meilleurs show télévisés... ».






Alice Herz-Sommer, une (rude) vie en musique

La musique et le rire sont essentiels pour mener une vie heureuse. Un conseil de la plus vieille survivante de l'Holocauste, Alice Herz-Sommer, qui vient de s’éteindre à Londres à l'âge de 110 ans. Juive originaire de Prague, celle dont l'histoire a fait l'objet d'un documentaire nominé aux Oscars, avait passé deux années pendant la Seconde Guerre mondiale dans le camp de concentration de Terezin, en Tchécoslovaquie, où elle distrayait ses codétenus en jouant du piano… La vie d'Herz-Sommer (qui était une amie de Kafka !) est le sujet du film intitulé The Lady in Number 6 : Music Saved My Life, dans lequel l'héroïne raconte sa vie et affirme l'importance de la musique et du rire pour mener une vie heureuse.






L’Opéra… du rire ?

Grande première à Garnier le 16 mars puisque ce soir-là, la scène sera foulée par… un comique ! L'Opéra de Paris avait déjà accueilli des artistes autres que ceux de l’opéra et de la danse (George Michael, Liza Minnelli, Charles Aznavour, Nana Mouskouri, Julien Clerc, etc.) mais Gad Elmaleh sera le premier humoriste à fouler la scène du temple parisien de l’art lyrique.






Crosby à nouveau sur le billard

Croz, son nouvel album solo, est à peine sorti que David Crosby a déjà un autre dossier plus vital à traiter : le songwriter âgé de 72 ans a dû être opéré d’urgence d’une artère coronaire bloquée. Ses concerts prévus en février à San Francisco et Los Angeles sont reportés à avril. Par ailleurs, le célèbre moustachu dit qu’il sera prêt à monter sur scène avec ses vieux complices Stephen Stills et Graham Nash pour une tournée qui débutera à Richmond, en Virginie, le 4 mars prochain. Ancien junky ultime, David Crosby est une force de la nature qui avait déjà été opérée en 1994 pour une transplantation hépatique. Dans un communiqué, il a avoué être «encore une fois un homme chanceux». Doux euphémisme…






Crêpage de chignon chez Nicki Minaj

Terrence Davidson, créateur de perruques de son état, a porté plainte contre Nicki Minaj, qu’il accuse d’avoir nui à son entreprise et d’avoir vendu des perruques inspirées de ses créations ! Ses avocats affirment qu’il a commencé à travailler comme styliste pour la chanteuse au début de 2010. Pendant les années qui ont suivi, il a créé des perruques pour celle reconnue pour ses coiffures justement flamboyantes. Davidson avance que les représentants de Nicki Minaj et lui avaient discuté de la possibilité de lancer un show de téléréalité ou de créer une nouvelle collection de perruques. Il ajoute qu’il a plutôt été ignoré par la star et l’accuse de vendre des perruques qu’il a créées. Aucun commentaire pour l’instant côté Nicki Minaj






Ça bouge à Bayreuth

Eva Wagner-Pasquier quittera ses fonctions de codirectrice du Festival de Bayreuth en septembre 2015. A 68 ans, l’arrière-petite-fille de Richard Wagner dirige actuellement, avec sa demi-sœur Katharina Wagner, le festival entièrement dédié aux opéras de leur ancêtre qui a lieu chaque été en Bavière. En 2008, les deux femmes avaient été nommées prenant le relais de leur père Wolfgang Wagner. Leurs contrats expirent en septembre 2015. Wagner-Pasquier a demandé à la fondation qui gère le festival de ne pas prolonger son contrat de codirectrice. «J'ai demandé à garder une fonction de conseillère à partir de septembre 2015», a-t-elle précisé dans une interview accordée au Nordbayerischer Kurier. Selon le quotidien, elle n'a pas expliqué le fait qu'elle ne voulait pas prolonger son contrat. Les négociations concernant le prolongement du contrat de sa demi-sœur âgée de 36 ans continuent et ne sont pas affectées par la décision.





Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article