Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Le Lou dans la bergerie rock

Samedi soir à Cleveland, Lou Reed est enfin entré au Rock’n’roll Hall of Fame. Certes à titre posthume mais son nom côtoie enfin celui de ses nombreux illustres confrères. Le co-fondateur du Velvet Undergound a reçu un vibrant hommage pour cet événement. Beck a interprété le fameux Satellite Of Love du musicien décédé en 2013 à l’âge de 71 ans. Karen O des Yeah Yeah Yeah s’est quant à elle lancée dans une relecture de Vicious. Autre grand nom du punk new-yorkais et contemporaine du Lou, Patti Smith a salué « l’humaniste » dans son hommage parfois entrecoupé de sanglots. « Ses sujets étaient ses seigneurs qu’il couronnait dans les textes de ses chansons, sans jugement et sans ironie », a-t-elle ajouté. « Sa conscience a irrigué et illuminé le ton de notre culture. Lou était un poète, capable de mêler la poésie à sa musique de la façon la plus poignante et la plus immédiate », avant de paraphraser Perfect Day. Lou Reed était en fait déjà présent au Rock’n’roll Hall of Fame comme cofondateur du Velvet avec John Cale. « On dit que l’on meurt trois fois, la première fois quand votre cœur s’arrête, la deuxième quand vous êtes enterré ou incinéré », a raconté Laurie Anderson, la veuve de Lou Reed. « Et la troisième fois quand quelqu’un prononce votre nom pour la dernière fois. Je suis tellement heureuse que le nom de Lou s’ajoute à la liste de ceux dont on se souviendra pour la musique merveilleuse qu’ils ont composée », a ajouté la musicienne d’avant-garde. Les deux derniers Beatles encore en vie étaient également réunis à Cleveland à l’occasion de l’entrée dans le Hall of Fame de Ringo Starr, introduit par Paul McCartney. Les autres « intronisés » de cette édition 2015 furent Joan Jett, le groupe punk Green Day, le soulman Bill Withers et le guitariste texan Stevie Ray Vaughan.

30th Annual Rock N Roll Hall of Fame Inductions - 2015 - Beck - Satellite Of Love - Lou Reed

Nicolò Perri

Kanye West invité par Stromae

Hier soir, pour son concert au festival de Coachella, Stromae a fait monter sur scène un invité de marque : Kanye West ! Le rappeur américain a rejoint la star belge au moment où celle-ci interprétait son tubesque Alors on danse. Kanye West avait déjà enregistré un remix de la chanson destiné au marché nord-américain. Malgré la barrière de la langue française, Stromae rencontre un succès croissant outre-Atlantique. Il se produira même sur la scène du prestigieux Madison Square Garden à New York en octobre prochain.

Le numérique égale enfin le physique !

C’est historique : pour la première fois dans l’histoire de la musique enregistrée, les revenus de la musique numérique et ceux des ventes physiques font jeu égal ! L’information provient du très attendu Digital Music Report 2015 publié par l’Ifpi (International Federation of the Phonographic Industry). En 2014, le chiffre d’affaires mondial de la musique enregistrée s’élève à 14,97 milliards de dollars (presqu’autant qu’en 2013 avec une infime baisse de 0,4%). Les revenus issus du numérique s’élèvent en 2014 à 6,85 milliards de dollars (+ 6,9%), représentant 46% du marché global. Le physique représente également 46% du marché avec un montant global de 6,82 milliards de dollars. La directrice générale de l’Ifpi, Frances Moore, estime que « la musique enregistrée reste l’industrie créative la plus avancée sur le plan numérique, et après des phases de transition successives, elle poursuit sa mutation en s’adaptant aux nouveaux usages des consommateurs. La parité atteinte par les revenus issus du numérique avec ceux des ventes physiques est le premier indicateur de cette évolution. Nous sommes encore en quête d’une croissance annuelle pérenne, et si le chemin est tortueux, nous faisons chaque année un grand pas dans la bonne direction, en adoptant de nouveaux modèles, en octroyant de nouvelles licences, en investissant et en élargissant les choix proposés aux consommateurs ». Le Digital Music Report 2015 montre également l’avancée du streaming avec un recul de 8% du téléchargement et une augmentation de 39% du streaming par abonnement (soit 1,55 milliards de dollars !). Le nombre d’abonnés à des services de streaming payant progresse de 46,4% pour atteindre 41 millions d’individus dans le monde (28 millions en 2013). Avec une part de marché de 23% du chiffre d’affaires numérique mondial, les abonnements aux services de streaming ont réalisé 1,6 milliards de dollars. Facteurs essentiels de cette croissance du streaming, la multiplication exponentielle des smartphones et les partenariats avec les opérateurs de téléphonie. Le rapport de l’Ifpi est consultable en pdf ici.

A history of recorded music in 90 seconds.

IFPI

Michael Shannon au micro

Michael Shannon est sans doute l’un des acteurs actuels les plus brillants de sa génération. Une sorte de Christopher Walken du troisième millénaire ayant brillé dans des films tels que Take Shelter, Shotgun Stories, Man Of Steel, Mud, 7 h 58 ce samedi-là, Les Noces rebelles, Les Runaways et dans la série Boardwalk Empire. Cette fois, le comédien américain attrape le micro pour faire entendre le son de sa voix. Au point que le 6 juin prochain, au Space d’ Evanston dans l’Illinois, il interprètera l’intégralité du chef d’œuvre de 1988 des Smiths, The Queen Is Dead ! Shannon sera entouré pour l’occasion par Jason Narducy (Bob Mould, Superchunk), Dag Juhlin (Poi Dog Pondering), Gerald Dowd (Robbie Fulks) et Curt Morrison (Tributosaurus). Le 9 janvier dernier déjà, accompagné par Robbie Fulks et Jason Narducy, il s’était produit au Metro de Chicago. La preuve dans cette reprise de la chanson New Age du Velvet Underground :

Michael Shannon and band play The VU's "New Age"

GG7000

Mauvaise nouvelle pour Nouvel

La justice a estimé que Jean Nouvel, qui souhaite des travaux sur le bâtiment de la Philharmonie de Paris pour remédier à ce qu'il considère comme une dénaturation de son œuvre, ne fournissait pas assez d'éléments, selon un jugement consulté par l'AFP. Le célèbre architecte avait saisi le Tribunal de Grande Instance de Paris car il estime que la Philharmonie a modifié sans son accord des éléments structurants de son œuvre, notamment l'enveloppe générale du bâtiment, les foyers de la salle de concert et la volumétrie générale de celle-ci. Selon l’AFP, Nouvel demandait que la justice ordonne à la Philharmonie les travaux nécessaires à la remise en état du bâtiment, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, tel qu'il l'a conçu. Mais dans son jugement consulté par l'AFP, la 3e chambre civile du TGI de Paris a considéré que les documents versés par Jean Nouvel « ne permettent pas au tribunal d'appréhender l'œuvre telle que revendiquée dans son état définitif, dans sa globalité comme dans ses détails ». « Par conséquent, le tribunal n'ayant pas connaissance des contours de l'œuvre revendiquée, la demande en dénaturation présentée » par l'architecte a été déclarée irrecevable. Le 14 janvier dernier, Jean Nouvel avait carrément boycotté l'inauguration de la Philharmonie, dénonçant une ouverture « prématurée » et évoquant le « mépris » dont il aurait été l'objet pendant la conduite du chantier qui a accumulé les retards, depuis son lancement en 2006. Dans une tribune publiée dans le Monde, il avait même écrit que « contre tous les conseils de son architecte depuis 2013, le bâtiment a été ouvert dans un planning ne permettant pas de respecter les exigences architecturales et techniques. La Philharmonie s'est tirée une balle dans chaque pied ».

Un lieu de transmission : entretien avec Laurent Bayle

Philharmonie de Paris

Jack White : stop ou encore ?

Du lard ou du cochon ? Jack White a déclaré qu’il allait arrêter de jouer pendant un certain temps. Après ses prestations au festival de Coachella la semaine dernière, l’ex-White Stripes partira pour une courte tournée acoustique dans cinq états des Etats-Unis. Après cela, silence radio ! White a livré cette information en postant un message sur le site de son label, Third Man. Tout cela ne l’a pas empêché d’évoquer son prochain projet intitulé American Epic, un documentaire en trois parties qu’il a produit avec T-Bone Burnett mais aussi Robert Redford. Réalisé par Bernard MacMahon, ce film racontera l'histoire de la naissance de l'industrie du disque depuis les années 20 aux Etats-Unis. American Epic trouvera également une forme discographique puisque Beck, Nas, Alabama Shakes, Merle Haggard, Elton John, Taj Mahal, Willie Nelson, Raphael Saadiq, les Avett Brothers, Los Lobos, Bettye LaVette, Steve Martin et Edie Brickell comptent parmi les artistes qui revisiteront des vieux titres folk et blues du début du XXe siècle. American Epic sera diffusé à l'automne 2015 aux Etats-Unis sur la chaine PBS et en Angleterre sur BBC Arena.

American Epic (Teaser)

American Epic

Terry Gilliam s’attaque au lyrique

Un Monty Python à Garnier ? Oui c’est possible ! Terry Gilliam fera son entrée à l’Opéra de Paris dans une mise en scène de Benvenuto Cellini de Berlioz au cours de la saison 2017-2018. C’est Stéphane Lissner, nouveau maître des lieux, qui a livré cette information qui s’inscrit dans une grande réhabilitation de l’œuvre de Berlioz. C’est la seconde fois que le cinéaste américain naturalisé anglais, auteur notamment de Brazil, des Aventures du Baron de Münchhausen, de L'Armée des douze singes, de Las Vegas Parano et de L'Imaginarium du docteur Parnassus, signera la mise en scène de cette œuvre en deux actes et quatre tableaux. En 2014, l’English National Opera de Londres avait déjà passé commande à Gilliam pour s’attaquer à Benvenuto Cellini qui fut créé à Paris le 10 septembre 1838 à l'Opéra Le Peletier. Sur un livret de Léon de Wailly et Auguste Barbier, cet opéra retrace un épisode romancé du sculpteur et orfèvre florentin Benvenuto Cellini qui vécut durant la Renaissance italienne.

Benvenuto Cellini: Terry Gilliam's stunning ENO production

English National Opera

Une Folle Journée russe

La Folle Journée nantaise sera également bientôt russe ! En effet, le plus célèbre des festivals de musique classique organisé chaque année depuis 1995 à Nantes va s'exporter en Russie. C’est ce qu’a annoncé son créateur René Martin. La Folle Journée se déroulera le deuxième week-end du mois de septembre 2015 à Ekaterinbourg, dans l'Oural. « C'est une ville qui a une tradition musicale depuis presque 50 ans. Elle dispose d'un orchestre et d'un chœur magnifiques. Ils ont très souvent été invités à La Folle Journée de Nantes. Nous recevons aussi de nombreux artistes Russes qui sont pour nous d'excellents ambassadeurs… Cette Folle Journée, dont le thème sera les Passions, se déroulera dans cinq lieux différents de la ville. Presque 70.000 billets seront en vente. De nombreux artistes français seront programmés», a-t-il précisé. Depuis 2002, le concept de la Folle Journée s'est exporté aux quatre coins du monde, notamment à Bilbao, Tokyo et Varsovie.

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com