Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 2 décembre 2013

Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non?






Les Arctic Monkeys remettent déjà le couvert ?

Alors qu’AM n’est sorti du four qu’en septembre dernier, les Arctic Monkeys pourraient bien offrir à leurs fans un nouvel album assez rapidement. Dans une interview accordée au NME, leur leader Alex Turner a déclaré : « Les chansons ne sont pas encore vraiment là, mais j’ai déjà une idée globale. Et en général, ça fonctionne ainsi : c’est cette idée générale qui tire l’ensemble de nos disques. Plus que les chansons elles-mêmes. » Le leader du groupe britannique en a profité pour annoncer de nouveaux gros concerts comme notamment les 23 et 24 2014 mai dans l’immense Finsbury Park de Londres avec en première partie Tame Impala et Miles Kane. Les Arctic Monkeys feront également escale à Lisbonne au Portugal le 10 juillet prochain, pour le festival Optimus Alive.





La pédale de Jack White

La Bumble Buzz. C’est le nom de la pédale d’effet conçu par Jack White. Uniquement disponible dans sa boutique Third Man de Nashville et sur son site internet (www.thirdmanrecords.com), elle a été réalisée par Union Tube & Transistor à partir du modèle que ce fabriquant d’East Vancouver au Canada avait précédemment réalisé pour l’ex-White Stripes que celui-ci utilise notamment sur sa version d’I’m Shakin de Little Willie John présente sur son album Blunderbuss.





Une Folle Journée à l’américaine

Pour sa vingtième édition, la Folle Journée de Nantes sera consacrée au Nouveau monde avec un large panorama de la musique américaine depuis 1860. Placée sous le signe de Gershwin ou Bernstein, cette cuvée 2014 se tiendra du 29 janvier au 2 février. Plusieurs thèmes seront abordés. Les États-Unis comme terre d'accueil pour les artistes (Dvorák, Rachmaninov, Stravinsky, Schoenberg, etc.), l'Amérique et la création musicale (le Concerto pour orchestre de Bartók ou la Symphonie des Psaumes de Stravinsky, par exemple), Hollywood et la musique (Max Steiner, John Williams, Bernard Hermann, etc.), sans oublier le jazz, la musique populaire, le blues et la comédie musicale. En amont de cette manifestation, le public pourra déjà déguster La Folle Journée de Nantes en Pays de la Loire, du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2014 à Challans, Cholet, Fontenay-le-Comte, Fontevraud, La Flèche, La Roche-sur-Yon, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Nazaire, Saumur et Laval.





La blague Black Flag

En pleine tournée australienne, les vétérans de la scène punk hardcore américaine Black Flag ont décidé de remercier leur chanteur, Ron Reyes. Mieux, la décision a été prise en plein milieu d’un concert ! Le skateboarder Mike Vallely (qui chanta lors d’une reformation en 2003) s’est emparé du micro de Reyes lui demandant de quitter la scène pour que lui finesse le concert ! Une anecdote qui vient s’ajouter à une liste déjà longue. Parallèlement à cette tournée, un autre line-up d’anciens membres du groupe se produit également en tournée sous le nom de Flag tout court avec au chant Keith Morris, à la basse Chuck Dukowski, et à la batterie Bill Stevenson.





Alain Surrans reste à Rennes

Il était le grand favori pour prendre la direction de l’Opéra de Montpellier mais finalement Alain Surrans, actuel directeur de l’Opéra de Rennes, jette l’éponge. « C’est sa décision, il l’a prise jeudi soir, commente, pour Ouest France, René Jouquand, adjoint au maire de Rennes chargé de la culture, considérant qu’il n’était pas entendu, qu’il ne pouvait pas aller au bout son projet à Montpellier. » En poste depuis huit ans, Alain Surrans reste donc à Rennes. Toujours en lice, Valérie Chevalier, chargée de production à l’Opéra de Nancy, décrochera-t-elle cette direction montpelliéraine ? A suivre…



La rumba congolaise en deuil

Il était l'un des rois de la rumba congolaise. Et également le père du rappeur Youssoupha… Victime d’un AVC dont il ne s’était jamais remis en 2008, Tabu Ley Rochereau est décédé samedi 30 novembre 2013 à Bruxelles, à l'âge de 76 ans. « Il aura droit à des funérailles officielles, mais comme tout le gouvernement est à Goma, pour un conseil des ministres, nous attendons avant de fixer un programme », a ajouté Brain Tshibanda, chargé de la culture au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, précisant que l'artiste sera enterré dans la capitale congolaise. Chanteur au timbre haut placé, Tabu Ley Rochereau était né en 1937 dans un petit village de la province de Bandundu, frontalière de celle de Kinshasa. Il s'était imposé dans les années 60 comme l'une des stars de la rumba et a été l'un des principaux ambassadeurs de ce courant à travers le monde. En 1970, il fut le premier musicien africain de renom à se produire à l'Olympia à Paris.





Lou Reed, l'égérie de l'au-delà

Non, non, le message ne vient pas de l’au-delà. Une récente campagne publicitaire de Parrot affichant la tête de Lou Reed portant un casque audio de cette marque a surpris les fans du musicien disparu le 27 octobre 2013. Avant de mourir, l’ex-leader du Velvet Underground avait croisé la route d’Henri Seydoux, fondateur de Parrot, et lui avait indiqué que son casque était parfait pour écouter du classique mais pas pour du rock. Fanatique de son, Lou Reed a accepté de travailler sur les réglages du casque Zik. Comme Carla Bruni et Beth Ditto de Gossip avant lui, le chanteur a prêté son visage pour la campagne publicitaire signée Jean-Baptiste Mondino et réalisée le 21 septembre 2013, un mois avant sa mort…





Spider-Man contre Bono

Bono croit que sa comédie musicale Spider-Man: Turn Off The Dark, continuera d’obtenir du succès lorsqu’elle aura quitté Broadway début 2014. Le chanteur de U2 a admis que le spectacle a connu un départ difficile, mais a ajouté que les trois années suivantes ont été très réussies, précisant que le spectacle serait prochainement présenté en Allemagne, puis à Las Vegas. U2 a participé à la bande originale du film sur Nelson Mandela avec Ordinary Love, la première nouvelle chanson des Irlandais en trois ans… Lorsque le rideau tombera pour la dernière fois à la fin du spectacle, le 4 janvier 2014, la comédie musicale aura été vue par plus de deux millions de personnes ! Spider-Man: Turn Off The Dark avait connu un départ un brin difficile : sa première a été reportée six fois, plusieurs membres de la distribution ont été blessés et la metteure en scène, Julie Taymor, a été congédiée. La comédie musicale a été le spectacle le plus cher jamais mis en scène sur Broadway, avec des coûts d’environ 75 millions de dollars !





Agression au Bolchoï, suite…

Selon des agences de presse russes, la poursuite a réclamé une peine de neuf ans de prison pour le danseur du Bolchoï soupçonné d’être le cerveau derrière une agression à l’acide ayant visé le directeur artistique de la célèbre compagnie. Les procureurs auraient formulé cette recommandation visant le danseur soliste Pavel Dmitrichenko. Ils auraient également demandé que l’homme soupçonné d’avoir perpétré l’agression – un ancien détenu – passe une décennie derrière les barreaux, et que le chauffeur lors de l’attentat se retrouve à l’ombre pendant six ans… La peine maximale contre Dmitrichenko et son complice est de douze ans de prison. Attaqué en janvier 2013, Sergueï Filine est resté pratiquement aveugle d’un œil et a perdu 20% de la vision dans l’autre. Une agression qui a permis de lever le voile sur les rivalités féroces minant le climat au sein de la célèbre compagnie de danse russe. Le procès a d’ailleurs largement porté sur la personnalité de la victime, pour déterminer à quel point le directeur Filine avait été à l’origine des tensions au sein de la troupe…




Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article