Votre panier est vide

Rubriques :
News

L'Amérique de Prince

Par Marc Zisman |

Véritable bombe funk et soul, "Welcome 2 America", le grand album inédit du petit Prince sort enfin !

L’annonce de la sortie d’inédits de Prince fait toujours sourire, tant The Vault (les archives de la star disparue en avril 2016) est un puits sans fond. C’est bien connu, Rogers Nelson enregistrait toutes ses séances dans sa tanière de Paisley Park comme tous ses live. Faire le tri est donc une nécessité que cet essentiel Welcome 2 America réunissant onze titres originaux et une reprise du groupe Soul Asylum (Stand Up and B Strong) fait à la perfection.

Ces enregistrements de 2010 avaient en fait été initialement agencés par Prince qui préféra en reporter la publication pour se consacrer à sa tournée du même nom qui traversera les États-Unis, le Canada, l’Europe et l’Australie de décembre 2010 à septembre 2012…

Le maître de Minneapolis qui joue ici de tous les instruments est entouré de fidèles : Chris Coleman à la batterie, Tal Wilkenfeld à la basse, Morris Hayes aux claviers et aux percussions et Shelby J., Elisa Dease et Liv Warfield aux chœurs. Pointant l’absurdité des réseaux sociaux comme la nécessité de s’entraider, le ton de sa plume n’avait pas été aussi engagé depuis Sign o' the Times. On pense alors à des musiciens « conscients » comme son idole Curtis Mayfield que Prince semble célébrer tout au long du très seventies Born 2 Die.

Une certaine épure est aussi au cœur de ces compositions ultra-funky. Délestées d’une surproduction ou de solos sans fin, les chansons de Welcome 2 America gagnent en efficacité. Prince a rarement été le gourou du less is more et pourtant il se concentre ici sur l’essentiel comme sur la ballade Running Game (Son Of A Slave Master). Durant les années 2000, il s’est parfois perdu dans des jams sessions à rallonge de jazz fusion. Là, il retrouve avec cet album l’écriture de son âge d’or. À tel point que Welcome 2 America soit l’un des albums les plus excitants des vingt dernières années de sa vie.

ÉCOUTEZ "WELCOME 2 AMERICA" DE PRINCE SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article