Votre panier est vide

Rubriques :
News

Tôt ou Tard a 25 ans !

Par Nicolas Magenham |

Le label créé par Vincent Frèrebeau en 1996 fête son quart de siècle avec un copieux double album réunissant ses locataires les plus emblématiques...

Plutôt que de concocter un best-of comme les autres, la maison de disques Tôt ou Tard a trouvé un concept original pour fêter ses 25 ans d’existence. La première surprise du double album anniversaire sobrement baptisé Tôt ou Tard - 25 ans se trouve dans le morceau d’ouverture au casting impressionnant : sur des paroles de Claude Sicre des Fabulous Trobadors, l’auditeur aura le plaisir de croiser dans Demain Demain 18 artistes de l’écurie !

Après cette parade grandiose, chacun vient (seul ou en duo) interpréter des chansons écrites par d’autres pensionnaires du label. Dans cette interversion vertigineuse des répertoires, Albin de la Simone reprend Mathieu Boogaerts (Une bonne nouvelle), lequel revisite Franck Monnet (London). Yael Naïm chante quant à elle du Albin de la Simone (Tinassi-li), tandis que Shaka Ponk jette son dévolu sur le groupe toulousain Cats on Trees (Siren Calls). Et ainsi de suite.

Outre Albin de la Simone, les autres « têtes d’affiche » du disque sont bien évidemment Vincent Delerm (avec le très émouvant Château Rouge de Raphaëlle Lanadère) et Vianney (qui reprend Vie Varda de Delerm). Parmi les covers les plus atypiques du disque, citons Vipère au Gabon de Delerm par Féfé et Leeroy en duo, ou encore New soul de Yael Naïm par Dick Annegarn, qui l’a traduite à sa sauce pour l’occasion (Si seul).

Enfin, si Jacques Higelin n’aura malheureusement pas vécu jusqu’à cet anniversaire de Tôt ou Tard, il est présent à travers l’hommage que Thomas Fersen et Christian Olivier des Têtes Raides lui rendent dans Chambre sous les toits. Rappelons d’ailleurs que le grand Jacques fut à l’origine du nom du label…

ÉCOUTEZ "TÔT OU TARD - 25 ANS" SUR QOBUZ

ÉCOUTEZ NOTRE PLAYLIST TÔT OU TARD

À découvrir autour de l'article