Avec "Freakout/Release", les Londoniens signent un 8e album qui conforte leur statut d'experts en électro-pop...

Très bon timing pour les Londoniens de Hot Chip qui ont presque réussi à enjamber la crise du Covid. Juste après la publication de leur septième album, l'hédoniste A Bath Full of Ecstasy en juin 2019, Joe Goddard et Alexis Taylor, les deux têtes pensantes du groupe, ont lancé la construction de leur tout nouvel “espace créatif”, le Relax & Enjoy Studio à East London. Inauguré après une année de pandémie, le studio a permis à Hot Chip de se réunir durant ces temps difficiles pour les artistes et de goûter une liberté créative inédite. “Tout est allumé en permanence, et il est très facile d’enregistrer ce que nous faisons”, disent-ils. Pour autant, ils n’ont pas échappé à l’angoissant Zeitgeist du monde et livrent, tout au long de Freakout/Release, fraîchement publié par le label Domino, des compositions traversées d’une certaine “noirceur”, de leur propre aveu.

Hot Chip - Down (Official Video)

HotChipVEVO

Le disque démarre sur les chapeaux de roues avec Down, nerveux single mixé par le duo belge Soulwax, qu’on retrouve un peu plus loin sur le morceau-titre Freakout/Release, une synthpop brute et kraftwerkienne. Entre-temps, Hot Chip lâche le très réussi disco/pop Eleanor, un mood plutôt feel good rapidement contrebalancé par le faussement enjoué Broken, qui ouvre un passage rétro et mélancolique avec Not Alone et Hard to Be Funky.

Nous vivions une période où il était très facile de sentir que les gens perdaient le contrôle de leur vie de différentes manières”, précise Joe Goddard pour justifier le spleen qui enveloppe la seconde moitié de Freakout/Release, entre l’ambiance lo-fi à la mode de Time et Miss the Bliss, à la Depeche Mode, le clair-obscur de The Evil That Men Do avec le rappeur de Toronto Cadence Weapon jusqu’au final Out of My Depth, titre qui a tout pour devenir un fan favourite.

ÉCOUTEZ "FREAKOUT/RELEASE" DE HOT CHIP SUR QOBUZ

Artistes