Votre panier est vide

Rubriques :
News

Bob Marley, escale londonienne

Par Smaël Bouaici |

Les concerts historiques donnés par le pape du reggae et ses Wailers au Rainbow de Londres, en juin 1977, sont enfin disponibles dans leur intégralité et en qualité Hi-Res 24Bit.

En amont de la réédition Deluxe de l’album Exodus pour ses 45 ans, Island sort en intégralité la fameuse série de concerts de Bob Marley et ses Wailers au Rainbow de Londres en juin 1977. Après une version remastérisée du concert du 4 juin en 2020, le label fondé par Chris Blackwell propose cette fois trois disques qui permettent aux fans de profiter (de manière inédite) de l’intégralité des trois premiers soirs, les 1er, 2 et 3 juin.

Pour remettre un peu de contexte, en janvier 1977, Marley, exilé à Londres après une tentative d’assassinat chez lui en Jamaïque, vient de mettre en boîte ses deux nouveaux albums Exodus et Kaya, qui l’emmèneront enfin dans les hautes sphères de la pop. Début mai, les Jamaïcains démarrent leur tournée à Paris, où Bob se blesse lors d’un match de foot contre des journalistes. La blessure dégénérera en un mélanome qui lui sera fatal quatre ans plus tard, mais en attendant, c’est suffisant pour mettre un terme à la tournée, qui s’achève un mois plus tard avec ce feu d’artifice de quatre soirs à Londres.

Tout au long de ces trois Live At The Rainbow de 1977, les Wailers saupoudrent à travers les quatre dates les différents titres du nouvel album Exodus, qui contient un sacré lot de futurs classiques entre The Heathen, War, Jamming ou Natural Mystic. Les concerts sont tous agrémentés des tubes obligatoires I Shot the Sheriff et No Woman No Cry, et se terminent à chaque fois par le combo Get Up Stand Up et Exodus, que le groupe enchaîne en un seul mouvement d’une vingtaine de minutes sur la même grille d’accords. Une belle orgie de reggae et des frissons tout du long.



ÉCOUTEZ "LIVE AT THE RAINBOW - 1ST JUNE, 1977" DE BOB MARLEY & THE WAILERS SUR QOBUZ
ÉCOUTEZ "LIVE AT THE RAINBOW - 2ND JUNE, 1977" DE BOB MARLEY & THE WAILERS SUR QOBUZ
ÉCOUTEZ "LIVE AT THE RAINBOW - 3RD JUNE, 1977" DE BOB MARLEY & THE WAILERS SUR QOBUZ

À découvrir autour de l'article