Votre panier est vide

Rubriques :
News

Al, John et Paco, l'autre San Francisco

Par Marc Zisman |

Le lendemain de leur mythique live à San Francisco de 1980 avait donc une suite restée jusqu'ici inédite. Ce second concert d'Al Di Meola, John McLaughlin et Paco de Lucia sort enfin. Renversant de virtuosité !

Vendredi 5 décembre 1980, trois des plus fines gâchettes de la guitare jazz et flamenco sont sur la scène du théâtre Warfield de San Francisco. Le concert gravé dans la cire sous le titre de Friday Night in San Francisco est un classique instantané qui marquera les générations à venir et plafonnera au sommet des charts dès 1981, l’année de sa sortie. Le lendemain de ce festin pyrotechnique acoustique totalement bluffant, Al Di Meola, John McLaughlin et Paco de Lucia avaient remis le couvert.

Même lieu du crime, même orgie de six-cordes, séparément puis tous ensemble, voilà que sort l’enregistrement de cette seconde soirée du 6 décembre 1980 restée jusqu’ici inédite. Si la virtuosité du trio n’est plus vraiment à prouver, il réussit à dépasser le cadre purement acrobatique de l’exercice pour accoucher d’un univers bien à lui qui mêle flamenco, jazz et rock. Ce concert du samedi soir, sur un répertoire différent, possède la même spontanéité, le côté presqu’aussi informel de celui du vendredi. Les notes de Saturday Night in San Francisco - Live 12.6.80 crépitent dans le ciel, l’arc-en-ciel des sensations est total et l’ivresse aussi !

ÉCOUTEZ "SATURDAY NIGHT IN SAN FRANCISCO - LIVE 12.6.80" D'AL DI MEOLA, JOHN MCLAUGHLIN & PACO DE LUCIA SUR QOBUZ

À découvrir autour de l'article